Un twist italien : Lasagne au pain Carasau

La lasagne au pain Carasau est une entrée riche et savoureuse, qui se prête également bien à être servie en plat principal.
Les lasagnes au pain Carasau sont une recette vraiment originale : vous découvrirez que les classiques lasagnes de pâtes peuvent être dignement remplacées par des tranches de pain carasau, une spécialité sarde bien connue, assaisonnées d’une sauce à base de porc et de champignons de Paris.
La combinaison du goût délicat du pain carasau et de la saveur plus prononcée des champignons et des saucisses donne à la recette une saveur très particulière.

INGRÉDIENTS

INGRÉDIENTS POUR UN MOULE 25X35
Saucisse 600 g
Pain Carasau 200 g
Huile d’olive extra vierge au goût
Céleri 1 côte
Carottes 1
Oignons 1
Sel au goût
Poivre noir au goût
Champignons champignons 300 g
Bouillon de légumes 250 ml
Vin blanc 200 ml
Parmigiano Reggiano DOP à râper 150 g
INGRÉDIENTS POUR LA BÉCHAMEL
Lait entier chaud 1 l
00 farine 100 g
Beurre 100 g
Sel au goût
Noix de muscade au goût
Poivre noir au goût

PRÉPARATION


COMMENT PRÉPARER DES LASAGNES AU PAIN CARASAU
Lasagne au pain Carasau
Pour préparer les lasagnes au pain carasau, commencez par le sauté : épluchez un oignon et hachez-le finement1, épluchez une carotte et coupez-la en cubes2, puis nettoyez une branche de céleri et hachez-la finement3.

Lasagne au pain Carasau
Mettez un peu d’huile d’olive extra vierge dans une poêle, faites-la chauffer puis ajoutez l’oignon haché4, carottes et céleri5; laissez revenir une dizaine de minutes à feu moyen en remuant souvent et en veillant à ce que l’oignon dore sans brûler (pour plus de détails sur la préparation de la sauce cliquez ici ). Pendant ce temps, cassez le saucisson avec vos mains6.

Lasagne au pain Carasau
Lavez et coupez les champignons de Paris en fines tranches7. Ajouter les saucisses à la sauce et cuire encore 20 minutes à feu moyen-doux.8. Vers la mi-cuisson, ajoutez un verre de vin blanc9et, si la sauce a tendance à trop sécher, ajoutez une louche de bouillon de légumes .

Lasagne au pain Carasau
Lorsque la saucisse est presque cuite, ajoutez les champignonsdix, une louche de bouillon pour ramollir le tout11et assaisonner de sel et de poivre en terminant la cuisson à feu doux. Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel en suivant les instructions que vous trouverez en cliquant ici : faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, ajoutez la farine et mélangez rapidement avec un fouet en spirale pour éviter la formation de grumeaux. Lorsque la farine est bien mélangée, ajoutez le lait chaud petit à petit12et une râpe de muscade, en continuant de mélanger le mélange pour l’épaissir (pour cette recette il est conseillé de laisser la béchamel un peu plus liquide).

Lasagne au pain Carasau
Une fois le ragoût de viande et de champignons prêt, prenez un plat allant au four rectangulaire de 24×36 cm et déposez au fond un filet d’huile d’olive extra vierge et une généreuse cuillerée de sauce béchamel.13. Commencez à monter les lasagnes en plaçant 2 tranches de pain carasau, couvrant toute la surface du plat allant au four, beaucoup de ragù14, encore la béchamel15,

Lasagne au pain Carasau
le parmesan râpé16et deux autres feuilles de pain carasau17. Répétez la même opération pour chaque couche jusqu’à épuisement de tous les ingrédients : il doit y avoir trois couches. Terminez la dernière couche avec une généreuse poignée de parmesan et enfournez le tout au four statique à 160° pendant 60 minutes (si four ventilé à 140° pendant environ 50-55 minutes)18. Dans les 10 dernières minutes, augmentez la température du four de 20° pour permettre à la surface des lasagnes de bien dorer. Vos lasagnes au pain carasau sont prêtes ; laissez-les reposer au moins 10 minutes avant de servir, afin qu’ils puissent se compacter un peu et pouvoir les couper plus facilement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *