Une alternative succulente à la traditionnelle lasagne
Manger sainement n’est pas forcément synonyme de sacrifice des plaisirs gustatifs. En effet, la cuisine recèle de trésors insoupçonnés, à l’image de notre recette du jour : les lasagnes aux courgettes et au jambon cuit. Un plat à la fois savoureux et délicat qui séduira même les papilles les plus exigeantes.
Les ingrédients de la recette
Pour une recette pour six personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 300 g de jambon cuit
- 1 kg de courgettes
- 200 g de parmesan et de mozzarella râpés
- 250 g de feuilles de lasagne
- 1 gousse d’ail noir
- Sel et poivre
- 3 cl d’huile d’olive
Pour la béchamel :
- 1 l de lait demi-écrémé
- 5 cuillères à soupe de farine
- 100 g de beurre allégé
- Sel et noix de muscade
L’Art de la Préparation
La préparation des légumes
Première étape de cette symphonie culinaire : le lavage et le râpage des courgettes. Faites ensuite dorer une gousse d’ail noir dans une poêle antiadhésive avec l’huile d’olive. Ajoutez ensuite les courgettes et poursuivez la cuisson. Une fois l’ail retiré, n’oubliez pas d’assaisonner vos courgettes avec du sel et du poivre pour rehausser leur saveur.
La préparation de la béchamel
Dans une casserole, faites fondre le beurre allégé, puis ajoutez la farine. Après avoir bien mélangé ces deux ingrédients, versez le lait bouillant progressivement tout en continuant de fouetter le mélange pour obtenir une sauce bien lisse. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et de la muscade.
Le montage de la lasagne
Préchauffez votre four à 200 degrés. Pendant ce temps, étalez un peu de béchamel au fond d’un plat à gratin. Disposez une première couche de lasagnes, puis répartissez par-dessus les courgettes et le jambon haché. Recouvrez ensuite de béchamel et saupoudrez généreusement de fromages râpés. Répétez ces étapes jusqu’à épuisement des ingrédients.
La cuisson
Couvrez votre plat de papier aluminium et enfournez pendant une trentaine de minutes. Retirez ensuite le papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes supplémentaires pour obtenir un dessus bien doré et croustillant.
L’instant dégustation
Servez vos lasagnes aux courgettes et au jambon cuit bien chaudes pour en apprécier toutes les saveurs. Un véritable moment de bonheur pour vos papilles, promesse d’un voyage culinaire entre Italie et France, le tout dans un élan de légèreté et de gourmandise. Bon appétit !
[…] 250 g de farine […]
[…] êtes un amoureux du jardinage mais vos plantes et vos fleurs semblent manquer de vitalité ? Ne vous hâtez pas d’acheter […]