Spaghettis à l’Amatriciana

Spaghetti all’amatriciana, le faire-part de mariage pour tous les fans de la cuisine du Latium ! Nous vous présentons la véritable recette Amatriciana codifiée et certifiée par la Commune d’Amatrice : spaghetti, bacon Amatrice, tomates pelées et Pecorino Romano DOP. On dit que ce fameux premier plat né à Amatrice était le repas principal des bergers, mais à l’origine il était sans tomate et prenait le nom de « gricia ». La tomate a été ajoutée plus tard, lors de son importation des Amériques et le condiment a pris le nom d’Amatriciana. Il est donc normal qu’une recette aussi ancienne et populaire se soit transformée au fil du temps, prenant de nombreuses variantes encore discutées aujourd’hui. Ce que nous proposons ici est la version la plus répandue et la plus connue, reproduite et appréciée, préparée avec des ingrédients locaux et de qualité. Parce que nous pensons qu’en réalité la recette des spaghetti all’Amatriciana ne divise pas, mais unit au nom de la bonté d’un plat à l’âme simple et au caractère fort… tout comme celui qui l’a créé

INGRÉDIENTS

Spaghettis 320 g
Tomates pelées 400 g
Guanciale (d’Amatrice) 150 g
Pecorino romano (DOP, à râper) 75 g
Vin blanc 50 g
Sel au goût
Piment frais


COMMENT PRÉPARER LES SPAGHETTI ALL’AMATRICIANA

Pour préparer les spaghetti all’amatriciana, faites d’abord bouillir l’eau de cuisson des pâtes, puis ajoutez du sel et faites-la bouillir. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur l’assaisonnement : prenez les lardons, retirez la couenne1et coupez-le en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur; couper les tranches en bandes d’environ un demi cm2. Faites-le revenir à feu doux pendant 7 à 8 minutes dans une poêle en fer ou en acier.3. La graisse du bacon doit devenir transparente et la viande croustillante.

Remuez souvent en faisant attention à ne pas le brûler. Quand la graisse est fondue, ajoutez le vin blanc4, augmentez le feu et laissez-le s’évaporer5. Transférez les tranches de bacon dans une assiette et réservez-les. Râper le Pecorino Romano DOP6.

Dans la même poêle avec le jus de cuisson des lardons, déposer le piment entier sans les graines7et versez également les tomates pelées et râpées à la main8. Faites cuire la sauce à feu modéré pendant environ 10 minutes et ajoutez du sel au goût. Versez les spaghettis dans la poêle9, faites-les cuire al dente.

Retirez le piment de la sauce, ajoutez les lanières de bacondixet remuer pour combiner11. Égouttez les spaghettis et versez-les dans la poêle avec la sauce12.

Spaghettis à l'Amatriciana - 15

Faire sauter les pâtes très rapidement pour bien les mélanger à la sauce13(si vous aimez les pâtes al dente vous pouvez éteindre le feu sinon verser un peu d’eau de cuisson des pâtes pour poursuivre la cuisson). Pour finir, saupoudrer de Pecorino Romano DOP râpé14: vos spaghetti all’Amatriciana sont prêts à être servis15!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *