Secrets de famille révélés : découvrez la recette inédite du gâteau de grand-mère !

INGRÉDIENTS

POUR LA PÂTE BRISÉE (POUR UN MOULE DE 26 CM DE DIAMÈTRE)
00 farine 450 g
Beurre froid sorti du réfrigérateur 200 g
Sucre 160 g
Oeufs moyens 2
Zeste de citron non traité 1
POUR LA CRÈME ANGLAISE
Lait entier 500 g
Sucre 100 g
00 farine 50 g
Jaunes d’œufs 4
Zeste de citron non traité 1
POUR LA GARNITURE
Pignons de pin 25 g
Blancs d’œufs au goût
Sucre en poudre au goût

PRÉPARATION

COMMENT PRÉPARER LE GÂTEAU DE GRAND-MÈRE

Pour réaliser le gâteau de grand-mère, préparez d’abord la crème anglaise : versez les jaunes d’œufs et le sucre dans une casserole.1, mélanger avec la spatule puis ajouter la farine2. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange lisse et dense3.

Versez le lait dans une autre casserole parfumée au zeste de citron râpé4mettez-le sur le feu. Lorsqu’il atteint l’ébullition, versez d’abord une petite quantité de lait sur le mélange d’œufs pour le fluidifier, en remuant avec une spatule.5, puis ajoutez le tout et mélangez à nouveau. Mettez la casserole sur le feu et laissez épaissir la crème à feu modéré en remuant continuellement.6jusqu’à ce qu’il soit épais et crémeux.

Transférer la crème dans un bol7et placez-le sur un bol plus grand que vous aurez préalablement rempli de glaçons8: de cette façon, il refroidira rapidement sans perdre sa couleur et sa consistance. Si vous ne l’utilisez pas immédiatement pour la préparation, couvrez d’un film alimentaire et transférez au réfrigérateur.9.

Pendant ce temps, préparez la pâte feuilletée : mettez la farine et le beurre froid du réfrigérateur coupés en morceaux dans un mixeurdix, puis actionnez les lames quelques instants pour obtenir un sablage. Si vous n’avez pas de mixeur vous pouvez « pincer » le beurre du bout des doigts pour bien le mélanger à la farine. Transférez le mélange sableux sur une planche à pâtisserie et formez un puits au centre, puis versez le sucre.11et des œufs12.

Râper le zeste d’un citron13et travaillez les ingrédients brièvement, juste le temps de les compacter14, et façonnez la pâte en forme de pain. Aplatissez légèrement la pâte et enveloppez-la dans du film alimentaire15, puis placer au réfrigérateur pour durcir pendant au moins 30 minutes.

Une fois la pâte refroidie, étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2 à 3 mm.16; vous pouvez placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour l’étaler plus facilement. Beurrer et fariner un moule à tarte d’un diamètre de 26 cm17, puis étalez la pâte sur le rouleau à pâtisserie et déposez-la délicatement à l’intérieur du moule18.

Presser avec les doigts pour bien faire adhérer la pâte au fond et aux bords, puis retirer l’excédent19. Piquez le fond avec les dents d’une fourchette20et rempli de la crème anglaise maintenant froide21.

Pétrir à nouveau les restes de pâte et étaler la pâte sur une épaisseur de 2-3 mm, puis rouler le disque de pâte sur le rouleau à pâtisserie et le dérouler sur le moule pour recouvrir la crème.22. Appuyez sur les bords avec vos doigts pour sceller23et passer dessus le rouleau à pâtisserie pour éliminer l’excédent24.

Badigeonner la surface avec un peu de blanc d’oeuf25et pique-le avec les dents d’une fourchette26, puis saupoudrer de pignons de pin27.

Le gâteau de grand-mère - 30

Vous êtes prêt à préparer le gâteau de grand-mère28: cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant 50 minutes sur la grille du bas, puis monter la température à 180° et cuire encore 10 minutes. Si la surface noircit trop pendant la cuisson, vous pouvez la recouvrir de papier aluminium. Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir complètement29. Saupoudrez de sucre glace et servez votre délicieux gâteau de grand-mère30!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *