Si vous êtes comme moi et que vous adorez les restes, le dimanche est le jour idéal pour préparer un festin suffisamment copieux pour en avoir assez pour la semaine à venir. Le morceau épais de poitrine de porc est l’une des pièces préférées de ma famille pour rôtir, avec un rapport élevé de croustillant à la viande ; la viande elle-même est très riche et grasse, donc une petite portion suffit à rassasier. Les restes sont délicieux froids, et même juste quelques cuillères peuvent être transformées en mini-sandwichs élégants. Si vous avez la chance d’avoir encore du croustillant, hachez-le finement et mélangez-le à la viande effilochée pour ajouter une texture croustillante à votre préparation.
Mini-sandwichs au porc rôti avec salade de fenouil, poire et cornichon : La préparation et l’effilochage de la viande demandent un peu de travail, surtout pour les mini-sandwichs, mais chaque sandwich nécessite seulement une petite quantité de viande, ce qui en fait une excellente façon d’utiliser les restes – seulement deux cuillères à soupe de viande suffisent pour garnir généreusement un petit pain à burger.
Peu de supermarchés proposent des petits pains à burger, alors si vous n’en trouvez pas, utilisez des petits pains à hot-dog coupés en deux ou fabriquez les vôtres. Je fais les miens avec de la farine de blé complet, en utilisant une recette de pain standard, et ils sont étonnamment rapides à préparer si vous utilisez de la levure rapide.
J’ai préparé une salade de fenouil, poire et cornichon pour accompagner la viande, et j’ai utilisé un peu de saumure de cornichon comme assaisonnement. Cette salade fraîche et acidulée se marie parfaitement avec le porc délicieusement gras et remplit bien le pain. La combinaison fonctionne très bien, mais n’importe quel légume coupé en tranches ferait l’affaire, alors utilisez ce que vous avez sous la main.
Pour 1 personne
30 g de porc rôti restant Jus de rôtissage restant, jus de viande, bouillon ou eau 1 cuillère à soupe de sauce barbecue – achetée en magasin ou faite maison 1 petit pain à burger, ou 1 petit pain à hot-dog coupé en deux
Pour la salade (facultatif) 10 g de cornichon 10 g de fenouil 10 g de poire (ou de pomme) 1 cuillère à café de saumure de cornichon 1 tige de persil
Si votre porc rôti restant est déjà cuit à feu doux, émiettez simplement la viande à l’aide de deux fourchettes, puis mettez-la dans une casserole avec la sauce barbecue et réchauffez doucement.
Si, cependant, votre porc rôti restant a besoin d’être attendri davantage, mettez-le dans une petite casserole résistante et versez suffisamment de jus de rôtissage restant, de jus de viande, de bouillon ou d’eau pour le couvrir d’environ 2 cm. Portez à ébullition, réduisez à feu doux, couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la viande soit tendre à la fourchette. Vers la fin de la cuisson, retirez le couvercle et laissez le liquide réduire jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Émiettez la viande comme indiqué ci-dessus, puis mélangez-la avec une cuillère à soupe de sauce barbecue facultative. Assaisonnez, puis servez dans un petit pain à burger ou un petit pain à hot-dog coupé en deux et garni de la salade facultative.
Tranchez finement le cornichon, le fenouil et la poire (ou la pomme), assaisonnez avec la saumure de cornichon et la tige de persil finement hachée, puis assaisonnez selon votre goût.
[…] 1 cuillère à soupe d’huile. Lorsque l’huile est chaude et frémissante, ajoutez votre saumon (côté peau vers le haut) et faites-le frire pendant 5 à 6 minutes. Une fois qu’il est bien […]
[…] souligne qu’il est possible de remplacer la pâte de citronnelle si vous ne trouvez pas de citronnelle fraîche. Si vous avez du mal à trouver du sucre de palme, vérifiez auprès de votre épicier asiatique […]