Le gâteau à la crème diplomate et aux fruits rouges est un dessert de choix pour émerveiller vos convives. Il se compose d’une base de pâte feuilletée et de génoise moelleuse, agrémentée d’une délicieuse crème diplomatique et de fruits rouges juteux. Bien que sa préparation puisse paraître compliquée à première vue, elle ne l’est pas du tout si vous suivez les étapes minutieusement.
Ingrédients
La réalisation de ce gâteau nécessite plusieurs ingrédients. Pour la base, vous aurez besoin d’un rouleau de pâte feuilletée rectangulaire et de sucre. La génoise se compose de 5 œufs moyens à température ambiante, 75 g de farine, 75 g de fécule de pommes de terre, 150 g de sucre et une pincée de sel. Pour la garniture, vous devrez vous munir de 500 ml de lait, 4 jaunes d’œufs moyens, 200 g de sucre, 50 g de maïzena, du zeste de citron non traité, 100 g de crème fraîche à fouetter, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 125 g de myrtilles et 100 g de groseilles rouges. Enfin, le sirop se compose de 80 ml d’eau, 40 g de sucre et 1 tasse d’alkermès.
Préparation
Pour réaliser cette merveilleuse pâtisserie, il est recommandé de suivre les différentes étapes avec attention.
Préparation de la génoise
Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ensuite, fouettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel et 1/3 du sucre à l’aide d’un batteur électrique. Dans un autre bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange devienne léger et mousseux. Ajoutez délicatement les blancs d’œufs aux jaunes battus et mélangez de haut en bas pour ne pas démanteler le mélange. Ajoutez ensuite la farine tamisée et l’amidon et mélangez le tout.
Pour la cuisson de la génoise, graissez soigneusement et farinez (ou tapissez de papier sulfurisé) un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Versez le mélange dans le moule et égalisez-le avec une spatule. Cuisez la génoise dans un four statique préchauffé à 180 °C pendant au moins 40 minutes. Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir. Démoulez-la et laissez-la refroidir complètement sur une grille.
Façonnage de la crème anglaise
Mettez le lait avec les écorces de citron dans une casserole et faites chauffer sans toutefois atteindre l’ébullition. Dans un grand bol, travaillez rapidement les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena à l’aide d’un fouet à main