Réalisez une Entrée de Noël Inoubliable au Saumon

Les fêtes de fin d’année sont une période propice à la gastronomie, à la recherche de plats savoureux et originaux pour surprendre vos convives. Cette recette d’entrée de Noël au saumon est une véritable invitation au festin. Elle allie le goût délicat du saumon à la richesse des épinards et à la finesse de la pâte feuilletée. Découvrez comment concocter cette entrée qui fera de votre repas de Noël un moment inoubliable.

Ingrédients pour 4 Personnes :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 filet de saumon
  • 140 g d’épinards frais
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 oignon
  • 110 g de cream cheese (fromage à la crème)
  • 40 g de chapelure
  • 30 g de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 2 pincées de sel
  • 2 pincées de poivre

Préparation :

Étape 1 : Préchauffage

  1. Commencez par préchauffer votre four à 220°C (th.7-8).

Étape 2 : Préparation des Épinards

  1. Dans une poêle, faites revenir 2 gousses d’ail hachées et 1/2 oignon ciselé jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez les 140 g d’épinards, saupoudrez d’une pincée de sel et d’une pincée de poivre, et laissez réduire. Incorporez ensuite 40 g de chapelure, 110 g de cream cheese (fromage à la crème) et 30 g de parmesan râpé. Mélangez soigneusement, puis retirez la préparation du feu. Réservez.

Étape 3 : Montage

  1. Déroulez le rouleau de pâte feuilletée et déposez le filet de saumon au centre. Assaisonnez le saumon en le salant et en le poivrant des deux côtés. Recouvrez le dessus du saumon avec la préparation aux épinards, en veillant à ne pas déborder sur les côtés. Lissez la garniture.
  2. Enveloppez délicatement le saumon dans la pâte feuilletée en repliant les bords longs sur les côtés. Coupez les excédents de pâte aux extrémités avant de les replier. Retournez le chausson ainsi formé et transférez-le sur une plaque de cuisson préalablement chemisée de papier sulfurisé.

Étape 4 : Dorure et Cuisson

  1. Dorez la pâte feuilletée à l’aide d’un œuf battu, en utilisant un pinceau de cuisine, pour lui donner une belle couleur dorée. Ensuite, quadrillez le dessus de la pâte à l’aide d’un couteau.
  2. Enfournez la préparation pour une durée de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Étape 5 : Service

  1. Une fois la cuisson terminée, retirez le chausson du four. Découpez-le en tranches et servez-le.

Votre entrée de Noël au saumon est prête à être dégustée. Elle ravira vos convives par son mélange subtil de saveurs, entre le saumon fondant et les épinards crémeux, le tout enveloppé dans une pâte feuilletée croustillante. Bon appétit et joyeuses fêtes !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *