AccueilActualitésLes prix de l'huile d'olive atteignent des sommets historiques

Les prix de l’huile d’olive atteignent des sommets historiques

Introduction : L’huile d’olive est connue pour être coûteuse, notamment en raison de la production et du transport des olives. Cependant, la situation s’est récemment aggravée avec la sécheresse qui touche les régions productrices d’huile d’olive en Espagne, entraînant une augmentation des prix.

I. Les raisons du coût élevé de l’huile d’olive

  1. Production et importation des olives

L’huile d’olive ou les olives nécessaires à sa production doivent être importées de la région méditerranéenne, et le transport n’est pas bon marché. De plus, un seul litre d’huile d’olive nécessite entre quatre et cinq kilos d’olives.

  1. Récolte délicate des oliviers

Les oliviers sont généralement cultivés sur des collines et sont des récoltes capricieuses. Chaque olive doit être cueillie à la main, ce qui augmente les coûts de production liés aux salaires des travailleurs.

II. Impact de la sécheresse sur la production d’huile d’olive

  1. Baisse de la production en Espagne

Selon Kyle Holland, analyste des oléagineux et des huiles végétales, la période de croissance a été particulièrement sèche pour une grande partie du bassin méditerranéen. En Espagne, la production d’huile d’olive a chuté à environ 630 000 tonnes métriques, bien en deçà des 1,4 à 1,5 million de tonnes métriques habituelles.

  1. Hausse de la demande et des prix

Avec une récolte espagnole inférieure de moitié à son poids habituel, la demande et les prix de l’huile d’olive augmentent rapidement.

III. Les prix de l’huile d’olive atteignent des niveaux records

  1. Augmentation des prix depuis 2021

En mars 2023, le prix d’une tonne métrique d’huile d’olive a atteint 5 989 $, contre 4 398 $ en mars 2022 et 3 933 $ en mars 2021. Selon CNBC, il s’agit du prix le plus élevé depuis 26 ans. En décembre 1996, les prix avaient atteint 6 241 $ par tonne métrique.

  1. Hausse des prix des bouteilles d’huile d’olive

Les bouteilles d’huile d’olive ont également connu des augmentations de prix allant jusqu’à 60 % en 2022, en raison de ce que la BBC qualifie de pire sécheresse en Europe depuis 500 ans. Par exemple, le prix d’une bouteille de 2 litres de Kirkland Signature Extra Virgin Italian Olive Oil est passé de 14,87 $ en 2019 à 21,99 $ en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner