Pour un barbecue ou une chaude soirée d’été, la salade de pâtes est un plat qui se déguste froid. Bien qu’elle puisse être une addition délicieuse et lumineuse à un repas, la salade de pâtes a la réputation d’être un amas insipide de nouilles molles qui reste pendant des heures sur la table de pique-nique. L’antidote à une nouille sans saveur réside dans l’assaisonnement. Lorsque vous préparez une salade de pâtes, vous devez augmenter considérablement la quantité de sel que vous ajouteriez normalement à votre eau de pâtes pour obtenir des nouilles froides parfaitement assaisonnées.
Un conseil de cuisine courant est de saler votre eau de pâtes pour qu’elle soit aussi salée que la mer, mais pour ce type de préparation de nouilles, vous voulez ajouter encore plus de sel que d’habitude à l’eau bouillante. Alors que tout le monde aura une opinion légèrement différente à ce sujet, un bon ratio pour un plat de pâtes chaud est d’environ 1 cuillère à soupe de sel kasher pour chaque 4 litres d’eau, pour cuire 1 livre de pâtes. Mais pour la salade de pâtes, un bon ratio est de 4 cuillères à soupe de sel pour chaque 4 litres d’eau.
Pourquoi Augmenter le Sel dans Votre Eau de Pâtes?
Saler abondamment votre eau de cuisson a à voir avec la température à laquelle la salade de pâtes est servie. Puisque le plat fini est servi frais ou à température ambiante, ce qui peut sembler bien assaisonné quand c’est chaud, aura un goût plus terne quand c’est froid.
La raison en est que plus la température de la nourriture est élevée, plus nos papilles gustatives sont réceptives au goût, envoyant des signaux au cerveau pour percevoir le sucré et le salé. Par exemple, la douceur pure de la glace a un goût plus intense lorsqu’elle est légèrement fondue par rapport à lorsqu’elle est complètement gelée. Par conséquent, vous voulez assaisonner davantage les aliments plus froids, comme la salade de pâtes, afin que vos papilles gustatives puissent détecter les saveurs.
Cette méthode d’assaisonnement supplémentaire est utile non seulement pour les nouilles, mais doit également être utilisée pour les autres ingrédients de votre salade, surtout si elle doit être refroidie au réfrigérateur. En bref, la clé d’une délicieuse salade de pâtes froide est un assaisonnement généreux.