Apprenez à réaliser la pizza parfaite à la maison grâce à cette recette classique de pizza maison, y compris une recette de pâte à pizza, des suggestions de garnitures, et des instructions étape par étape avec photos.
Mis en avant dans :
Que faire quand votre neveu de 8 ans vient vous rendre visite ? Préparer une pizza, bien sûr !
En réalité, ça n’est pas si évident. Je n’y ai pensé qu’après avoir épuisé les jeux de société, comme le Monopoly et le gin rummy. Mais c’est avéré être une idée brillante car mon père venait de recevoir une pierre à pizza pour Noël, et mon neveu adore la pizza.
Je lui ai dit que s’il m’aidait à la faire, je parlerais de lui sur mon site web et il deviendrait célèbre. Cela a semblé attirer son attention. Il a trouvé que la pâte était « gluante et dégoûtante », mais il a adoré choisir ses propres garnitures, et le produit fini était « génial ».
Vue aérienne d’une recette de pâte à pizza garnie de fromage et de champignons. Simply Recipes / Annika Panikker
Ma Recette Préférée de Pâte à Pizza
La méthode suivante est un assemblage de recettes trouvées dans « Joy of Cooking » et « The Best Recipe » de Cook’s Illustrated. La recette de pâte à pizza donne assez de pâte pour deux pizzas de 10 à 12 pouces.
La prochaine fois, je serai un peu plus patiente pour étirer la pâte afin de l’obtenir encore plus fine.
La Meilleure Farine pour la Pâte à Pizza Maison
La farine à pain est la meilleure pour la pâte à pizza maison. Vous pouvez utiliser de la farine tout usage à la place de la farine à pain indiquée dans la recette, mais la farine à pain est plus riche en gluten que la farine tout usage et donnera une croûte plus croustillante à votre pizza.
Vue de côté d’une recette de pizza maison au fromage sur une planche à découper en bois. Simply Recipes / Annika Panikker
Comment S’Assurer que Votre Levure est Active
La pâte à pizza est une pâte levée qui nécessite de la levure sèche active. Assurez-vous de vérifier la date d’expiration sur le paquet de levure ! Une levure trop ancienne peut être morte et ne fonctionnera pas.
De plus, si la levure ne commence pas à mousser ou à s’activer dans les 10 minutes après avoir été ajoutée à l’eau lors de la première étape de la préparation de la pâte à pizza, elle est probablement morte. Vous devrez recommencer avec une nouvelle levure active.
Comment Mesurer la Farine pour cette Recette de Pâte à Pizza
Les mesures en tasse peuvent varier en fonction de la manière dont vous prenez la farine (nous l’aérons, la prenons légèrement, et l’égalisons avec un couteau). Je recommande donc d’utiliser une balance de cuisine pour mesurer la farine en poids. C’est la seule manière d’obtenir une mesure constamment précise.
« Regardez Comment Faire une Pizza Maison »
Est-il Préférable de Laisser la Pâte Lever Pendant la Nuit ?
Vous n’êtes pas obligé de laisser votre pâte à pizza lever pendant la nuit – ou jusqu’à 48 heures – au réfrigérateur, mais si vous le faites, elle développera plus de saveur et des bulles d’air qui gonfleront lors de la cuisson de la pizza. (Certaines personnes se disputent les parts avec des bulles d’air.) Assurez-vous de sortir la pâte du réfrigérateur une heure avant de l’utiliser pour la porter à température ambiante.
Pizzas Avec des Ingrédients Crus
Il y a certaines garnitures qui doivent être cuites en premier avant d’être mises sur une pizza car elles ne cuiront pas complètement avant que la pizza soit cuite. La viande crue doit être complètement cuite avant d’être ajoutée comme garniture. Tous les légumes que vous ne voulez pas crus sur la pizza cuite, tels que les oignons, les poivrons, le brocoli ou les champignons, doivent être sautés d’abord.
Instructions de Préparation à l’Avance et de Congélation
Après que la pâte à pizza a levé, vous pouvez la congeler pour l’utiliser plus tard. Divisez la pâte en deux (ou les portions que vous utiliserez pour faire vos pizzas). Placez-la sur du papier parchemin ou un plat légèrement fariné et mettez-la, non couverte, au congélateur pendant 15 à 20 minutes. Retirez du congélateur et placez dans des sacs de congélation individuels, en retirant autant d’air que possible des sacs. Remettez au congélateur et conservez jusqu’à 3 mois.
Décongelez la pâte à pizza au réfrigérateur pendant la nuit ou pendant 5 à 6 heures. Laissez ensuite la pâte reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de l’étirer dans les étapes suivantes.
« Pizza Maison & Pâte à Pizza »
Voici la liste des ingrédients, réécrite verticalement :
- 1 1/2 tasses (355 ml) d’eau tiède (105°F-115°F)
- 1 sachet (2 1/4 cuillères à café) de levure sèche active
- 3 3/4 tasses (490g) de farine à pain
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (omettre si la pizza est cuite dans un four à pizza à bois)
- 2 cuillères à café de sel casher
- 1 cuillère à café de sucre
- Huile d’olive extra vierge
- Semoule de maïs (pour aider à glisser la pizza sur la pierre à pizza)
- Sauce tomate (lisse ou purée)
- Fromage mozzarella ferme, râpé
- Fromage mozzarella doux frais, séparé en petits morceaux
- Fromage fontina, râpé
- Fromage parmesan, râpé
- Fromage feta, émietté
- Champignons, très finement tranchés si crus, sinon préalablement sautés
- Poivrons, pédoncules et graines retirés, très finement tranchés
- Pepperoncini italiens, finement tranchés
- Saucisse italienne, cuite à l’avance et émiettée
- Olives noires tranchées
- Basilic frais haché
- Roquette bébé, mélangée à un peu d’huile d’olive, ajoutée lorsque la pizza sort du four
- Pesto
- Pepperoni, finement tranché
- Oignons, tranchés finement crus ou caramélisés
- Jambon, tranché finement
La pizza est un plat incontournable apprécié de tous, petit ou grand. Toutefois, la préparation de la pâte à pizza maison est un processus minutieux qui nécessite un savoir-faire spécifique. Dans cet article, nous vous dévoilons tous les secrets de cette réalisation culinaire.
Partie 1 : Préparation de la Pâte
- L’activation de la levure :
La première étape dans la préparation de la pâte à pizza est l’activation de la levure. Commencez par verser de l’eau tiède dans un grand bol. Saupoudrez-y la levure et laissez reposer pendant environ 5 minutes jusqu’à dissolution. Si après ce temps la levure n’est pas totalement dissoute, remuez. Vous devriez observer une mousse se former à la surface, signe que la levure est active.

Note : Si vous utilisez de la « levure instantanée » au lieu de la « levure active« , aucune activation n’est requise. Il vous suffit de l’ajouter à la farine à l’étape suivante.
- Réalisation et pétrissage de la pâte :
Dans le même bol, ajoutez la farine, le sel, le sucre et l’huile d’olive. Avec l’accessoire de mélange, mixez à basse vitesse pendant une minute. Puis, remplacez le mélangeur par le crochet à pâte. Continuez le pétrissage à vitesse basse à moyenne pendant environ 7 à 10 minutes.

Si vous ne possédez pas de mixeur, vous pouvez mélanger les ingrédients et pétrir à la main. La pâte obtenue devrait être légèrement collante au toucher. Si elle est trop humide, n’hésitez pas à ajouter un peu plus de farine.
- Laisser la pâte lever :
Appliquez une fine couche d’huile d’olive à l’intérieur d’un grand bol. Déposez-y la pâte à pizza et faites-la tourner pour qu’elle soit enrobée d’huile. C’est le moment de décider combien de temps vous voulez laisser la pâte fermenter et lever. Une fermentation lente (24 heures au réfrigérateur) permettra d’obtenir des saveurs plus complexes dans la pâte. Une fermentation rapide (1h30 dans un endroit chaud) permettra à la pâte de lever suffisamment pour être travaillée.

Couvrez ensuite la pâte avec un film plastique.
Pour une levée rapide, placez la pâte dans un endroit chaud (24°C à 29°C) pendant 1h30.
Pour une levée moyenne, placez la pâte à température ambiante (votre comptoir de cuisine fera l’affaire) pendant 8 heures.
Pour une levée plus longue, placez la pâte au réfrigérateur pendant 24 heures (pas plus de 48 heures).
Sachez que plus la durée de levée est longue (jusqu’à un certain point), meilleure sera la saveur de la croûte.
Partie 2 : Préparation des Pizzas
- Préchauffage de la pierre à pizza (ou moule à pizza ou plaque à pâtisserie) :
Placez une pierre à pizza sur une grille dans le tiers inférieur de votre four. Préchauffez le four à 245°C pendant au moins 30 minutes, idéalement une heure. Si vous ne disposez pas de pierre à pizza, vous pouvez utiliser un moule à pizza ou une plaque à pâtisserie épaisse; vous avez besoin de quelque chose qui ne se déforme pas à haute température.

- Division de la pâte en 2 boules :
Retirez le film plastique de la pâte. Enfarinez vos mains et dégonflez légèrement la pâte en la pressant. Divisez la pâte en deux. Formez deux boules de pâte, placez chaque boule dans son propre bol, couvrez avec du film plastique et laissez reposer pendant 15 minutes (ou jusqu’à 2 heures).
- Préparation des garnitures :
Préparez vos garnitures de pizza selon vos goûts. Notez toutefois que la pizza ne doit pas être surchargée de garnitures, au risque de la rendre moins croustillante. Une troisième de tasse de sauce tomate et de fromage serait suffisante pour une pizza.

- Aplatir la boule de pâte et l’étirer en rond :
Travaillez une boule de pâte à la fois. Prenez une boule de pâte et aplatissez-la avec vos mains sur une surface légèrement farinée. A partir du centre et en allant vers l’extérieur, utilisez vos doigts pour presser la pâte jusqu’à ce qu’elle soit d’une épaisseur de 1 cm environ. Tournez et étirez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus être étirée.

Laissez la pâte se détendre pendant 5 minutes puis continuez à l’étirer jusqu’à ce qu’elle atteigne le diamètre souhaité, soit 25 à 30 cm.
- Badigeonner la pâte avec de l’huile d’olive :
Utilisez vos doigts pour créer des petites dépressions à la surface de la pâte pour éviter la formation de bulles. Badigeonnez la pâte avec de l’huile d’olive (cela empêchera la pâte de devenir trop humide avec les garnitures). Laissez reposer encore 10 à 15 minutes. Répétez cette opération avec la deuxième boule de pâte.

- Préparation de la pizza :
Légèrement saupoudrer votre pelle à pizza (ou plaque à pâtisserie plate) avec de la semoule de maïs. Cela facilitera le glissement de la pizza dans le four. Transférez ensuite la pâte aplatie sur la pelle à pizza.
Si la pâte a perdu sa forme lors du transfert, redonnez-lui sa forme initiale.
Ajoutez la sauce tomate, saupoudrez de fromage et déposez vos garnitures sur la pizza. Veillez à ne pas surcharger la pizza de garnitures, pour éviter qu’elle ne devienne spongieuse.
- Enfournez la pizza :
Saupoudrez un peu de semoule de maïs sur la pierre à pizza dans le four (attention à vos mains, le four est chaud!). Secouez délicatement la pelle pour voir si la pâte glisse facilement, sinon, soulevez légèrement les bords de la pizza et ajoutez un peu plus de semoule de maïs.

Faites glisser la pizza de la pelle sur la pierre à pizza dans le four.
- Cuisson :
Faites cuire la pizza dans le four à 245°C, une à la fois, jusqu’à ce que la croûte soit dorée et le fromage soit fondu et doré, soit environ 10 à 15 minutes. Si vous le souhaitez, vers la fin du temps de cuisson, vous pouvez saupoudrer un peu plus de fromage.

Voilà, vous avez tous les secrets pour préparer une délicieuse pâte à pizza maison. Avec cette base, vous pouvez désormais varier les plaisirs et créer les pizzas de vos rêves. Bonne préparation et surtout, bon appétit !