L’été est la saison par excellence pour siroter des cocktails rafraîchissants à base de fruits frais. Jessica Morone, de Tasting Table, nous présente une version estivale du cocktail classique, la Paloma à la fraise. Ce délice est parfait pour toutes les occasions estivales, des barbecues aux apéritifs légers.
Les Ingrédients Clés pour un Cocktail Inoubliable
La Paloma à la fraise est un mélange de saveurs à la fois audacieuses et pétillantes. L’association de fraises mûres et sucrées, de jus de lime frais, de soda au pamplemousse et de tequila en fait une boisson que vous savourerez dans toutes les situations. Morone déclare : « Les fraises et la tequila sont faites l’une pour l’autre, elles se marient parfaitement. »
Rassembler les Ingrédients
Pour ce cocktail, commencez par trancher des fraises fraîches. Utilisez de l’eau et du sucre granulé pour réaliser un sirop simple. Puis, choisissez votre tequila préférée, pressez du jus de lime frais et prenez quelques canettes de soda au pamplemousse.
Morone propose les mesures pour quatre cocktails, mais suggère que « Vous pouvez certainement adapter cette recette pour faire une carafe de Palomas et la conserver au réfrigérateur. » Toutefois, elle conseille d’ajouter la glace juste avant de servir afin d’éviter que le cocktail ne devienne trop dilué.
Préparation du Sirop de Fraise Maison
Dans une grande casserole sur le feu, ajoutez les fraises tranchées, puis versez l’eau et le sucre. Faites chauffer le mélange jusqu’à ébullition, puis laissez mijoter jusqu’à ce que la couleur devienne d’un rouge profond.
Morone souligne que le sirop de fraise maison rehausse le cocktail : « C’est une étape supplémentaire, mais cela vaut vraiment la peine car cela apporte une excellente saveur de fraise. »
Filtration du Sirop
Pour obtenir une Paloma éclatante et claire, versez le sirop dans un bol à travers une passoire fine pour séparer les fraises. Morone recommande de ne pas presser les fruits pour éviter un résultat trouble. Laissez le sirop refroidir complètement.
Combinaison des Ingrédients du Cocktail
Remplissez à moitié un shaker de glace pour assurer un cocktail frais et givré. Lorsque le sirop est refroidi, ajoutez-y 1 tasse de sirop avec la tequila et le jus de lime. Secouez énergiquement pour bien mélanger.
Garniture et Service du Cocktail
Disposez quatre verres highball avec des glaçons. Répartissez uniformément le liquide du shaker dans les verres. Répartissez le soda au pamplemousse entre les verres pour ajouter une sensation pétillante en bouche et une touche d’arômes amers. Garnissez votre verre d’un morceau de fraise et d’une fine tranche de citron vert pour une touche finale.
Morone partage également son association préférée pour ce cocktail, « Je pense toujours que les boissons à base de tequila se marient bien avec des choses épicées, comme les nachos. »
Résumé de la Recette de la Paloma à la Fraise d’Été
Ingrédients
- 8 onces de fraises, tranchées
- 1 tasse d’eau
- 1 tasse de sucre granulé
- ¾ tasse de tequila
- 2 onces de jus de lime fraîchement pressé
- 2 tasses de soda au pamplemousse
Instructions
- Ajoutez les fraises, l’eau et le sucre dans une grande casserole. Portez à ébullition.
- Réduisez et laissez mijoter pendant 10 minutes jusqu’à ce que le liquide soit rouge foncé.
- Filtrez le sirop, en évitant de presser les fraises.
- Laissez refroidir le sirop.
- Ajoutez la tequila, le jus de lime et 1 tasse de sirop de fraise dans un shaker rempli à moitié de glace.
- Secouez bien, puis répartissez uniformément dans 4 verres highball avec de la glace.
- Garnissez uniformément de soda au pamplemousse et décorez de fraises et de citron vert si désiré.