Si vous êtes un client régulier de Chick-fil-A, vous avez peut-être remarqué quelque chose d’unique à propos des nouveaux emplacements populaires de ce restaurant de restauration rapide. Ou plutôt, quelque chose de pas si unique ! Si vous avez l’impression que certaines franchises se ressemblent essentiellement, vous avez raison. Depuis 2020, l’entreprise construit (et reconstruit) des emplacements avec un design innovant et modulaire.
L’entreprise a commencé à utiliser cette structure modulaire en 2020, avec le premier emplacement construit de cette manière ouvrant à Roswell, en Géorgie, à l’automne. Bien que cela puisse sembler compliqué, c’est un concept simple : construire de grandes parties du bâtiment hors site et les assembler sur le site du restaurant. Cela modifie le processus principal de construction du restaurant en le transformant en un processus d’assemblage, réduisant ainsi les risques de gros retards ou de problèmes liés à la pluie, à la neige ou à d’autres intempéries. Cela élimine également de nombreux ralentissements potentiels liés à la main-d’œuvre et à la planification.
Chick-fil-A a souligné quelques raisons de passer à la construction modulaire des restaurants. Tout d’abord, le processus est beaucoup plus rapide, jusqu’à 10 semaines de gain de temps. C’est particulièrement important pour les reconstructions de restaurants car cela réduit le temps pendant lequel l’emplacement est fermé et où les employés ne peuvent pas travailler. Cela garantit également la cohérence et la haute qualité de toutes les parties, car les travaux minutieux sont effectués dans un lieu central par des travailleurs familiers avec le processus, ce qui permet de détecter et de corriger les défauts ou les problèmes bien avant que les pièces n’arrivent sur le site du restaurant.
Restauration rapide, croissance rapide

En outre, Chick-fil-A affirme que ce processus alternatif est meilleur pour l’environnement, expliquant qu’il a réduit de moitié les déchets de construction grâce aux nouvelles méthodes.
La technique de construction rapide et facile a aidé Chick-fil-A à passer d’environ 2 300 magasins au début de l’année 2020 à 2 600 emplacements dans presque tous les États-Unis, Washington, D.C., Puerto Rico et Canada. Cette croissance régulière (même pendant une pandémie et d’autres défis économiques) est alimentée par des dizaines de milliers de demandes d’opérateurs de franchise par an, dont seulement une fraction est approuvée par le siège de Chick-fil-A.
Outre les considérations pratiques de construction, il ne faut pas oublier les avantages pour les clients potentiels qui peuvent instantanément reconnaître un emplacement Chick-fil-A en déplacement, ainsi que le confort pour les clients qui se sentent immédiatement « chez eux », même s’ils n’ont jamais été dans une franchise particulière. Cependant, même si les magasins se ressemblent beaucoup, cela ne signifie pas que vous devez faire les mêmes erreurs que tout le monde lors de la commande de nourriture chez Chick-fil-A.