AccueilPLATSDélicieux saumon poêlé au miel et à l'ail : une recette rapide...

Délicieux saumon poêlé au miel et à l’ail : une recette rapide et savoureuse

Le saumon est présent dans d’innombrables cuisines, préparé de différentes manières à travers le monde. Les Scandinaves le curent avec du sel, du sucre et de l’aneth ; les Russes l’ajoutent dans des tartes salées ; et les Japonais le mettent dans des soupes. Pour la développeuse de recettes basée au Royaume-Uni, Catherine Brookes, le saumon est particulièrement délicieux lorsqu’il est poêlé et accompagné d’une sauce polyvalente qui peut se marier avec presque tous les types de viande.

« Le mélange miel, sauce soja et ail donne une délicieuse combinaison dans cette sauce, avec des saveurs sucrées, salées et savoureuses qui s’équilibrent parfaitement », explique Brookes. Avec un temps de préparation et de cuisson combiné d’environ 20 minutes, cette recette est parfaite pour un dîner les soirs de semaine chargés – sans oublier qu’elle est nutritive et facile à accompagner de divers accompagnements. Ce que vous aimerez le plus dans ce plat, c’est que la sauce est préparée avec des ingrédients que vous avez peut-être déjà dans votre garde-manger. Similaire à une sauce aigre-douce, la condiment miel-ail est collante, acidulée et pleine de saveurs.

Rassemblez les ingrédients pour votre saumon poêlé au miel et à l’ail

La plupart de ces ingrédients sont des produits de base que vous avez peut-être déjà, alors vérifiez votre garde-manger avant d’aller faire des courses. Vous commencerez par acheter quatre filets de saumon avec la peau. Si vous avez déjà de l’huile d’olive, de la sauce soja, du miel, de la fécule de maïs, du sel et du poivre dans votre placard, il vous suffira d’un bulbe d’ail frais et de jus de citron, que vous pouvez soit acheter en bouteille, soit obtenir en pressant un citron frais.

Poêlez votre saumon

Maintenant, vous êtes prêt à cuisiner. Chauffez une grande poêle à feu moyen-élevé et versez seulement 1 cuillère à soupe d’huile. Lorsque l’huile est chaude et frémissante, ajoutez votre saumon (côté peau vers le haut) et faites-le frire pendant 5 à 6 minutes. Une fois qu’il est bien doré, retournez le saumon pour faire croustiller la peau pendant 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de cuisson désiré.

Comment saurez-vous quand votre saumon est cuit ? « Certaines personnes préfèrent cuire le saumon jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose au milieu (bien cuit) », explique Brookes. « À ce niveau de cuisson, un thermomètre à viande doit indiquer au moins 63°C lorsqu’il est inséré dans la partie la plus épaisse du saumon. Pour un saumon à point (encore légèrement rose au milieu), vous devez viser une température de 57°C. » Lorsque vous êtes satisfait de la cuisson, vous pouvez laisser reposer les filets pendant environ 5 minutes. De cette façon, le saumon conservera son jus, précise Brookes.

Préparez votre sauce au miel et à l’ail

Pendant ce temps, il est temps de préparer la sauce. Commencez par mélanger le miel, la sauce soja, le jus de citron et l’ail dans une casserole à feu moyen. Ajoutez l’autre cuillère à soupe d’huile d’olive et continuez à remuer pendant que la casserole chauffe. Ne cessez pas de remuer jusqu’à ce que la sauce commence à frémir.

À ce stade, vous allez épaissir le mélange. Dans un petit bol, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau à la fécule de maïs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte liquide. « De l’eau froide du robinet suffit », explique Brookes. « La pâte de fécule de maïs doit ressembler à un liquide blanc nuageux sans grumeaux. »

Ajoutez la pâte de fécule de maïs à la sauce au miel et à l’ail dans la casserole et remuez pendant environ 2 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’elle épaississe et nappe une cuillère. Goûtez et assaisonnez avec du sel et du poivre pour terminer.

Saucez et servez votre saumon

Votre maison devrait maintenant être remplie de l’arôme sucré de la sauce au miel et à l’ail. Enfin, vous pouvez disposer votre saumon parfaitement frit avec cette sauce inoubliable versée par-dessus. Bien que vous puissiez vraiment servir cela avec n’importe quel accompagnement, Brookes recommande du riz et des haricots verts. « Vous pouvez également servir le saumon avec du brocoli ou du chou cuit à la vapeur et des pommes de terre nouvelles », recommande Brookes, « ou une salade verte fraîche. »

Recette de saumon poêlé au miel et à l’ail

Besoin d’une nouvelle recette de saumon ? Celle-ci est prête en 20 minutes et se prépare avec une sauce facile, sucrée et acidulée à l’ail.

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 minutes

TEMPS DE CUISSON ; 15 minutes

PORTIONS : 4 portions

TEMPS TOTAL : 20 MINUTES

Ingrédients

2 cuillères à soupe d’huile d’olive, divisées

4 filets de saumon avec la peau

¼ de tasse de miel

3 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe de jus de citron

3 gousses d’ail, hachées

1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Sel et poivre, selon votre goût

Instructions

Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez le saumon (côté peau vers le haut) et faites-le frire pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Retournez le saumon côté peau vers le bas et faites frire pendant encore 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de cuisson désiré.

Pour préparer la sauce, ajoutez le miel, la sauce soja, le jus de citron, l’ail et la cuillère à soupe d’huile d’olive restante dans une casserole. Remuez à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à frémir.

Dans un bol, mélangez la fécule de maïs avec 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte liquide. Ajoutez cette pâte à la sauce au miel et à l’ail dans la casserole. Remuez pendant encore 2 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre selon votre goût.

Versez la sauce sur le saumon et servez avec vos accompagnements préférés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner