Le mot sucette évoque des visions de bonbons sucrés et collants sur un bâton. Eh bien, ces sucettes sont faites de pilons de poulet, avec l’os faisant office de bâton. Elles sont certainement collantes, et sont en fait assez sucrées aussi. En fait, la conceptrice de la recette, Catherine Legrand, décrit le glaçage de la sauce barbecue comme « sucré, fumé et acidulé », tandis qu’elle qualifie le poulet de « succulent ». Bien que la préparation du plat nécessite un peu de travail de couteau sophistiqué, Legrand nous assure que c’est « amusant à faire ».
« Je dirais que c’est plus une entrée ou un apéritif », dit Legrand de ces sucettes de poulet, mais ajoute que vous pourriez le transformer en plat principal si vous ajoutez un ou deux accompagnements. Parmi ses suggestions figurent les frites, le riz et une salade. Le plat s’accommoderait également très bien avec d’autres accompagnements typiques du barbecue tels que les haricots cuits, le pain de maïs ou la salade de chou, et n’oubliez pas un grand verre de thé sucré !
Rassemblez les ingrédients pour les sucettes de poulet barbecue

Vous n’avez besoin que de 6 ingrédients pour cette recette. Vous devriez avoir des pilons de poulet, bien sûr, plus de la sauce barbecue, de la poudre d’oignon, de la poudre d’ail, du miel, et le jus d’un citron vert. Ces 5 derniers ingrédients se combinent tous pour faire la marinade.
Façonnez les pilons en sucettes

Le plus délicat de cette recette consiste à transformer les pilons en sucettes de poulet. Prenez un couteau fin et tranchant et utilisez-le pour trancher autour de l’extrémité la plus osseuse du pilon, en coupant à travers tous les tendons. Tirez la viande vers le bas pour que l’os soit exposé. Utilisez votre couteau ou des ciseaux de cuisine pour enlever tout excès de viande, de peau ou de tendons afin d’obtenir une sucette plus nette, puis enveloppez l’os exposé dans un petit morceau de papier aluminium. « Envelopper les extrémités dans du papier aluminium », dit Legrand, « rend les sucettes plus faciles à prendre et à manger sans se salir les doigts. »
Marinez le poulet

Mélangez tous les ingrédients restants ensemble, puis trempez chaque sucette dans la marinade. Assurez-vous que toute la viande est enrobée de la sauce. Mettez le poulet au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, bien que, si cela vous convient mieux, vous pouvez le laisser jusqu’à 24 heures.
Faites cuire le poulet

Préchauffez le four à 200°C. Une fois qu’il est assez chaud, faites cuire le poulet pendant 25 à 30 minutes. Si vous enfoncez un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse d’un pilon, il doit indiquer 74°C lorsqu’il est cuit. (Tous les morceaux de poulet devraient être cuits en même temps, vous n’aurez donc probablement besoin de piquer qu’un ou deux d’entre eux.) Vos sucettes sont prêtes à être mangées telles quelles, mais Legrand suggère de les accompagner de quartiers de citron vert et de sauce barbecue supplémentaire.
Une fois le poulet cuit, vous devrez soit le manger rapidement, soit le réutiliser rapidement car Brookes note que les restes ne dureront pas plus de 2 jours dans le réfrigérateur. Alors qu’elle suggère de réchauffer les pilons dans le four, vous pouvez certainement les manger froids si vous le souhaitez.
Recette de Sucettes de Poulet Barbecue
Ces sucettes de poulet barbecue sont simples à réaliser, amusantes à manger et délicieuses avec une saveur classique de barbecue.
Ingrédients
10 pilons de poulet
¾ de tasse de sauce barbecue
½ cuillère à café de poudre d’oignon
½ cuillère à café de poudre d’ail
2 cuillères à soupe de miel
1 citron vert, seulement le jus
Instructions
Tranchez tout autour de la partie plus fine et osseuse du pilon, en veillant à couper à travers tous les tendons.
Tirez la viande vers le bas pour révéler l’os.
Éliminez toute viande, peau ou tendon restant de l’extrémité osseuse.
Enveloppez l’extrémité osseuse de chaque pilon dans un petit morceau de papier aluminium.
Combinez tous les ingrédients restants pour faire la marinade.
Trempez chaque pilon dans la marinade, en veillant à ce que la partie charnue soit enrobée.
Réfrigérez le poulet pendant au moins 2 heures et jusqu’à 24 heures.
Préchauffez le four à 200°C.
Faites cuire le poulet pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 74°C lorsqu’il est piqué dans la partie la plus épaisse d’un pilon.
Les pilons peuvent être mangés avec de la sauce barbecue supplémentaire et/ou une pression de jus de citron vert.
[…] 450 ml de crème entière […]