Vous devriez choisir et mariné des fraises vertes
La cueillette des fraises est une corvée que je déteste. J’adore les fruits eux-mêmes, et chaque année, je me laisse prendre par la romantisation de la cueillette, jusqu’à ce que je sois là, accroupi par terre, rappelé à mon âge et à ma propension aux douleurs dorsales, en retournant agressivement les feuilles à la recherche de fraises mûres. J’avais l’habitude d’être en colère contre les fraises vertes et non mûres – contre leur audace – jusqu’à ce que quelqu’un me fasse découvrir les fraises vertes marinées.
Peut-être cultivez-vous des fraises chez vous (vous devriez ; ce sont des plantes vivaces qui reviennent chaque année et se multiplient rapidement, tout en demandant peu d’entretien), ou peut-être préférez-vous les cueillir vous-même. Quoi qu’il en soit, c’est aussi simple que de cueillir des fraises vertes sans tache, qui sont généralement plus petites, de les ramener chez vous et de les mariner. L’avantage, c’est qu’une fois préparées, elles se conservent un an ou deux, vous pouvez donc les sortir en plein hiver, l’un de mes tours de magie préférés.
Vous pouvez utiliser les fraises marinées de plusieurs façons – ce sont des cornichons, donc je les aime dans une assiette de fromages, en particulier lorsqu’elles sont associées à du fenouil mariné. J’ai déjà entendu dire qu’elles étaient excellentes dans les vinaigrettes, mais mon cerveau a lu « mignonettes », et il s’est avéré que mon cerveau avait vu juste. Hachez-les avec des échalotes et ajoutez-les sur une huître crue pour une touche estivale à un aliment déjà estival.
J’ai préparé cette gazpacho aux fraises vertes deux fois, et à chaque fois, je suis émerveillé de sa santé, compte tenu de sa délicieuse saveur. Elles sont également excellentes dans une salade simple avec de la frisée et du fromage de chèvre, mais de nombreux chefs les utilisent également comme garniture sur du poisson cru ou comme condiment pour les protéines. Je ne l’ai pas encore essayé, mais apparemment elles permettent de réaliser un sorbet délicieux.
J’ai suivi Martha dans la nature, mais j’ai modifié sa recette en réduisant les épices, en remplaçant le vinaigre de champagne par du vinaigre de vin blanc et en ajoutant un peu de miel. Ce n’est pas que les épices qu’elle a choisies soient mauvaises ou incorrectes, mais je préfère décider de l’épice à utiliser une fois que je sais à quoi les fraises vont servir. (Je ne veux pas écraser un sorbet avec des graines de moutarde, par exemple.)
- Fraises vertes marinées
- 2 tasses de fraises vertes, lavées et équeutées
- 1 cuillère à café de grains de poivre
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- 3/4 de tasse de vinaigre de cidre
- 3/4 de tasse de vinaigre de champagne
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café de sel non iodé
- 1 cuillère à café d’acide citrique
Répartissez les fraises lavées dans quatre bocaux demi-pinte propres. Dans une casserole, faites chauffer tous les autres ingrédients, sauf l’acide citrique. Portez le mélange à ébullition et retirez-le du feu. Attendez cinq minutes que le mélange refroidisse légèrement. Pendant ce temps, ajoutez 1/4 de cuillère à café d’acide citrique dans chaque pot. Versez maintenant le mélange de vinaigre sur vos fraises, en remplissant chaque pot jusqu’à un pouce en dessous du haut.
Ajoutez un couvercle et un anneau propres à votre bocal, puis placez le bocal dans un bain d’eau. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, remplissez une grande casserole avec la plus chaude eau possible, à mi-hauteur de la casserole, et tapissez le fond d’un torchon. À l’aide de pinces de conservation, baissez les bocaux dans l’eau. L’eau doit recouvrir les bocaux de quelques pouces. Laissez les bocaux dans l’eau chaude pendant qu’ils s’adaptent à la température pendant 10 minutes. Ensuite, allumez le feu sous la casserole, couvrez d’un couvercle et laissez l’eau bouillir.
Faites-le lentement, en réglant le feu à moyen pendant 10 minutes, puis à moyen-élevé pendant encore 10 minutes, et enfin à feu vif, afin que les bocaux ne subissent pas de choc thermique. Une fois que vous avez atteint l’ébullition, laissez la casserole bouillir pendant dix minutes, puis éteignez le feu, retirez la casserole de la plaque chauffante et laissez la casserole refroidir.
Retirez les bocaux une fois qu’ils sont suffisamment froids pour être manipulés et laissez-les reposer sur le comptoir jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis. Les couvercles doivent être enfoncés et s’attacher aux bocaux. Si c’est le cas, vous pouvez retirer l’anneau du bocal et le conserver jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser, peut-être dès demain, en fonction de la fréquence à laquelle vous aimez déguster une assiette de fromages.
[…] Découvrez le secret des fraises vertes marinées : la tendance culinaire de l’été […]
[…] Découvrez le secret des fraises vertes marinées : la tendance culinaire de l’été […]