Découvrez le Secret Caché derrière la Tarte au Mascarpone : Un Délice Gourmand aux Pépites de Chocolat !

INGRÉDIENTS

Beurre (froid du réfrigérateur) 175 g
00 farine 300 g
Sucre en poudre 150 g
Jaunes (d’œufs moyens) 3
Peau d’orange non traitée 1
Sel 1 pincée
POUR LA FARCE
Ricotta au lait de vache 400 g
Mascarpone 250g
Jaunes (d’œufs moyens) 2
Sucre 150 g
Fécule de pomme de terre 10 g
Pépites de chocolat 100 g
Peau d’orange non traitée 1
1 pincée de cannelle moulue

PRÉPARATION

COMMENT PRÉPARER LA TARTE AU MASCARPONE ET AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

Pour préparer la tarte au mascarpone et aux pépites de chocolat, commencez par préparer la pâte brisée en commençant par le sablage : versez la farine tamisée, une pincée de sel dans un mixeur équipé de pales et ajoutez le beurre encore froid sorti du réfrigérateur, coupé en morceaux.1; mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange très farineux2. Versez le sucre glace dans un puits de la planche à pâtisserie et râpez le zeste d’orange au centre en prenant soin de ne pas enlever la partie blanche qui est amère.3.

Ajoutez également les jaunes d’œufs4et enfin le sablage que vous avez préparé ; mélanger le tout rapidement, juste le temps de compacter les ingrédients5. Formez une pâte lisse et homogène, aplatissez-la légèrement et enveloppez-la dans un film transparent. Placez-la au réfrigérateur pour qu’elle repose au moins 30 minutes, afin que la pâte brisée durcisse bien. 6.

Pendant ce temps, préparez la crème : tamisez la ricotta dans un bol avec une passoire fine et une spatule.7; ajoutez le sucre, allumez le fouet électrique8, puis ajoutez les jaunes d’œufs9(conservez les blancs d’œufs dont vous aurez besoin plus tard)

et la fécule de pomme de terre tamiséedix; lorsque le mélange est homogène, éteignez le feu et ajoutez le zeste d’orange râpé11avec de la cannelle12.

Tournez à nouveau le fouet et mélangez le tout13, puis ajoutez le mascarpone14et travaillez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par la crème15.

Versez les pépites de chocolat dans la crème que vous aurez préparée, mélangez avec une spatule19et laisser de côté un instant. Sortez la pâte du réfrigérateur, retirez le film alimentaire et tapotez légèrement la surface avec un rouleau à pâtisserie pour la ramollir. Sur une planche à pâtisserie légèrement farinée, étalez la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur.17et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, déposez-le sur un moule à cake préalablement beurré et fariné (21 cm de diamètre à la base et 25 cm en surface)18. 

Coupez l’excédent de pâte brisée avec un petit couteau et conservez-le pour la décoration finale. Avec les dents d’une fourchette, égalisez les bords de la tarte, de manière à les rendre uniformes.19. Versez la crème dans le moule à cake20 et niveler la surface avec la spatule21.

Passez enfin à la décoration de la tarte : étalez le reste de pâte brisée et découpez à l’aide d’une roue dentée des bandes d’environ 2 cm de large.22; disposez-les à intervalles réguliers sur la surface de la tarte23former un motif en losange24.

Badigeonner la surface du gâteau avec les restes de blancs d’œufs25puis enfournez la tarte dans un four statique préchauffé à 160° pendant 60 minutes. Une fois cuit, laissez refroidir le gâteau26et enfin servir la tarte au mascarpone et aux pépites de chocolat, saupoudrée de sucre glace27.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *