Les choux farcis sont connus dans plusieurs cultures mais semblent être particulièrement populaires en Europe centrale et orientale, avec notamment les versions polonaise, golabki, et ukrainienne, holubtsi. Comme le souligne la développeuse de recettes, Patterson Watkins, préparer ces rouleaux de chou de manière traditionnelle « n’est pas un processus rapide ». Prendre les feuilles de chou et les ingrédients de la farce, et les superposer dans un plat à gratin pour créer ce qu’elle appelle un « délicieux mélange entre les traditionnels choux farcis et la lasagne au four » permet d’éliminer beaucoup de désordre et de tracas.
N’hésitez pas à personnaliser cette recette selon vos préférences personnelles. Watkins utilise un mélange de viande de bœuf hachée et de saucisse de porc, mais précise que vous pouvez choisir l’un ou l’autre de ces ingrédients. Elle souligne également que, bien sûr, « un substitut végétal de viande hachée fonctionnera également ». Vous pouvez également opter pour le choix de fromage qui vous convient, entre le Gruyère et la mozzarella, ou, si vous n’aimez aucun de ces fromages, vous pouvez opter pour du fromage suisse, du jack ou même du pepper jack pour une légère touche de piquant.
Rassemblez les ingrédients pour les choux farcis non traditionnels

Watkins réalise cette recette avec du chou de Savoie, car elle affirme qu’il cuit plus rapidement que le chou vert. Vous pouvez bien sûr utiliser ce dernier si vous le souhaitez, mais il y a un inconvénient : Watkins précise que « les feuilles de chou vert peuvent prendre jusqu’à 10 minutes, une fois bouillies, pour atteindre cette tendreté malléable », vous devrez donc ajouter un peu de temps de cuisson supplémentaire. Alternativement, vous pourriez suivre le conseil de Rachael Ray et éviter la cuisson du chou : Ray affirme que la congélation puis la décongélation du chou, comme cela se fait en Pologne, fonctionne tout aussi bien que la cuisson à l’eau bouillante.
Les autres ingrédients nécessaires pour cette casserole comprennent du sel, du riz, de l’huile d’olive, un oignon, de l’ail, du bœuf haché, de la saucisse, des tomates en conserve, de la pâte de tomate, du paprika, du poivre noir, de la crème sure, de l’aneth, de la mozzarella et du Gruyère. Alors que Watkins utilise de l’aneth frais ici, elle dit que vous pouvez le laisser de côté ou utiliser de l’aneth séché si nécessaire. Dans ce dernier cas, Watkins précise que la quantité appropriée serait « environ une cuillère à soupe légère » d’aneth séché.
Faites cuire le chou et le riz

Remplissez une casserole d’eau – pas jusqu’au bord, bien sûr, les 3/4 de la casserole devraient suffire. Ajoutez une cuillère à soupe de sel et portez l’eau à ébullition à feu vif. Une fois que l’eau bout, plongez cinq ou six feuilles de chou et faites-les bouillir pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient souples. Égouttez le chou sur du papier absorbant et répétez le processus jusqu’à ce que toutes les feuilles de chou soient cuites.
Versez le riz dans la même casserole d’eau bouillante (inutile d’attendre qu’une autre casserole chauffe), puis faites bouillir le riz pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Lorsque le riz est tendre, égouttez-le, passez-le sous de l’eau froide, puis étalez-le en une seule couche pour le faire sécher et refroidir.
Découvrir aussi :
- Découvrez le secret des crevettes à la vapeur à l’Old Bay qui font fondre les papilles !
- Découvrez le cocktail classique qui va secouer vos papilles : le Fuzzy Navel !
- Découvrez la recette incontournable de Souvlaki de Poulet et d’Orzo qui fait l’unanimité à chaque saison !
- Découvrez la recette secrète des kebabs d’agneau kofta qui enflammeront vos papilles !
- Découvrez le délice du gâteau caramélisé aux noix sans beurre
Préparez la farce à la viande

Chauffez l’huile d’olive à feu moyen-élevé, puis faites revenir l’oignon et l’ail pendant 2 à 3 minutes. Une fois que les arômes se répandent, ajoutez la viande et remuez pour la défaire en morceaux. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rosée.
Ajoutez les tomates en conserve, en les écrasant en petits morceaux avec une fourchette ou une cuillère. Faites cuire les tomates avec la viande pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la moitié du liquide ait évaporé. À ce stade, ajoutez la pâte de tomate, le poivre, le paprika et le reste de sel. Faites cuire le mélange de viande pendant encore 5 minutes, puis éteignez le feu.
Construisez la casserole

Préchauffez le four à 350 F (175 °C) et graissez un plat de cuisson de 9×13 pouces (23×33 cm). Couvrez le fond du plat d’une seule couche de feuilles de chou, puis étalez 3 à 4 cuillères à soupe de crème sure sur le chou. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’aneth (ou 1 cuillère à café d’aneth séché), 3/4 de tasse de riz, 1 tasse de mélange de viande et 3/4 de tasse de fromage. Si vous utilisez les deux types de fromage comme Watkins, cela correspondra à environ 6 cuillères à soupe de chaque. Elle précise que vous devez les mélanger à ce stade pour que chaque couche contienne les deux types de fromage.
Recouvrez cette couche de fromage avec d’autres feuilles de chou, puis appuyez dessus pour compacter la casserole. Ajoutez ensuite plus de crème sure, d’aneth, de riz, de viande et de fromage dans cet ordre, puis répétez le processus une fois de plus jusqu’à obtenir trois couches.
Cuisez la casserole

Couvrez le plat d’aluminium et enfournez la casserole pendant 40 minutes. Sortez la casserole du four, mais au lieu d’éteindre le four, augmentez la température à 425 F (220 °C). Une fois qu’il est suffisamment chaud, remettez la casserole au four, cette fois-ci sans son couvercle en aluminium. Faites cuire pendant encore 20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit doré et bouillonne, puis laissez refroidir pendant 15 à 30 minutes avant de le couper.
Bien que la casserole de chou restante puisse être réfrigérée, il est recommandé de la congeler pour une conservation plus longue. Watkins nous dit : « Je préfère diviser la casserole cuite en portions individuelles », expliquant que « de cette façon, vous pouvez simplement décongeler et réchauffer ce dont vous avez besoin ».
Recette de la casserole de choux farcis non traditionnels
Note : 4,9 sur 13 évaluations
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Nombre de portions : 8
TEMPS TOTAL : 2 heures 45 minutes
Ingrédients :
- 4 cuillères à café de sel, divisées
- 1 chou de Savoie, feuilles séparées et côtes enlevées
- 1 ½ tasse de riz blanc à grains longs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- ¾ de tasse d’oignon jaune coupé en dés
- 4 gousses d’ail hachées
- 450 grammes de bœuf haché
- 450 grammes de saucisse italienne
- 1 boîte (28 onces) de tomates entières pelées avec leur jus
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de paprika
- ¼ de cuillère à café de poivre noir
- 1 tasse de crème sure
- ¼ de tasse d’aneth frais haché
- 170 grammes (environ 1 ½ tasse) de Gruyère râpé
- 170 grammes (environ 1 ½ tasse) de mozzarella râpée
Instructions :
- Remplissez une grande casserole aux trois quarts avec de l’eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel et portez l’eau à ébullition à feu vif.
- Faites bouillir de 5 à 6 feuilles de chou à la fois pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez le chou cuit sur du papier absorbant.
- Une fois tout le chou cuit, ajoutez le riz à la même eau de cuisson et faites-le bouillir pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre, en remuant de temps en temps.
- Égouttez le riz et rincez-le à l’eau froide, puis étalez-le en une couche uniforme pour le faire sécher et refroidir.
- Chauffez l’huile d’olive à feu moyen-élevé, puis faites revenir l’oignon et l’ail pendant environ 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils dégagent leur parfum.
- Ajoutez le bœuf haché et la saucisse italienne aux oignons et à l’ail, et faites cuire en remuant de temps en temps et en émiettant les gros morceaux, pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus roses.
- Ajoutez les tomates en conserve, en les écrasant en petits morceaux à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère. Faites cuire les tomates avec la viande pendant 20 minutes à découvert, jusqu’à ce que la moitié du liquide se soit évaporée.
- Ajoutez la pâte de tomate, le poivre, le paprika et le sel restant à la viande. Faites cuire le mélange de viande pendant encore 5 minutes, puis éteignez le feu.
- Préchauffez le four à 350 F (175 °C) et graissez un plat de cuisson de 9×13 pouces (23×33 cm).
- Tapissez le fond du plat d’une seule couche de feuilles de chou, puis étalez 3 cuillères à soupe de crème sure sur le chou.
- Saupoudrez 1 cuillère à soupe d’aneth sur la crème sure et recouvrez de ¾ de tasse de riz cuit.
- Ajoutez 1 tasse de sauce à la viande par-dessus, puis ¾ de tasse de fromage (si vous utilisez les deux types de fromage, mélangez-les ensemble).
- Recouvrez cette couche de fromage avec d’autres feuilles de chou, puis appuyez dessus pour compacter les ingrédients.
- Répétez le processus avec 2 autres couches de chou, crème sure, aneth, riz, sauce à la viande et fromage.
- Couvrez la casserole avec du papier d’aluminium et enfournez pendant 40 minutes.
- Sortez la casserole du four et augmentez la température à 425 F (220 °C).
- Remettez la casserole au four, sans le papier d’aluminium, et faites cuire pendant encore 20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit doré et bouillonne.
- Laissez reposer la casserole pendant 15 à 30 minutes avant de la découper.
[…] […]