Cheesecake au caramel salé

INGRÉDIENTS

INGRÉDIENTS POUR LE FOND (MOULE DE 20 CM)
Biscuits Digestifs 240 g
Beurre 110 g
POUR LA CRÈME
Fromage frais à tartiner 500 g
Crème liquide fraîche 100 g
Amidon de maïs (farine de maïs) 25 g
Sucre 65 g
Oeufs (1 entier et 1 jaune) 75 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
POUR LE CARAMEL AU BEURRE SALÉ
Sucre 200 g
Crème liquide fraîche 130 g
Beurre 95g
Flocons de sel ½ cuillère à café
POUR LA DÉCORATION
Noix de cajou 80 g
Huile de tournesol 1 cuillère à soupe

PRÉPARATION

COMMENT FAIRE UN CHEESECAKE AU CARAMEL SALÉ

Pour préparer le cheesecake au caramel salé, faites fondre le beurre à feu très doux et laissez refroidir. Versez ensuite les biscuits dans le mixeur1et mélangez-les jusqu’à ce qu’ils s’émiettent complètement. Transférez-les dans un bol et versez le beurre fondu réchauffé3. 

Bien mélanger4jusqu’à ce que les ingrédients soient mélangés. Tapisser un moule à charnière de 20 cm de papier sulfurisé au fond et sur les côtés et verser une partie du mélange biscuité à l’intérieur.5. À l’aide du dos d’une cuillère, appuyez doucement pour former la base.6.

Utilisez ensuite le reste du mélange biscuité pour créer également le bord, en appuyant toujours doucement avec le dos d’une cuillère.7. Laisser durcir au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème. Versez l’oeuf et le jaune dans un bol, ajoutez le sucre8et mélanger avec un fouet à main. Ajouter le fromage à tartiner petit à petit9, continuant toujours à mélanger. 

Vous devriez obtenir un mélange onctueux et crémeuxdix. Ajouter la fécule de maïs11et extrait de vanille12. 

Mélangez et ajoutez enfin la crème13. Mélangez encore une fois et la crème sera prête14. Sortez le fond du réfrigérateur et versez la crème à l’intérieur15, 

puis à l’aide d’une spatule, nivelez-le bien afin de l’étaler uniformément16 17. Cuire au four statique préchauffé à 160° pendant 70 minutes. Pendant ce temps, préparez le caramel au beurre salé : versez le sucre semoule dans une casserole à fond épais18et allumez le feu doux. Pendant ce temps, faites chauffer également la crème. 

Lorsque le sucre est presque fondu, utilisez une louche et mélangez le caramel. Vous devriez obtenir une couleur ambrée19. A ce stade, éteignez le feu et ajoutez petit à petit la crème chaude.20 21, en mélangeant rapidement.  

Versez les flocons de sel22, et à la fin ajoutez le beurre froid23et mélanger le tout24. 

A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez le caramel au beurre salé25, transférez-le dans un bol26, laissez-le refroidir à température ambiante, puis transférez-le au réfrigérateur jusqu’à utilisation. Versez une cuillerée d’huile de graines dans une casserole, allumez un feu moyen et ajoutez les noix de cajou27.

Faites-les griller quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés28. Transférer dans un bol et laisser refroidir. Une fois le cheesecake cuit, sortez-le du four29et laissez refroidir. Ensuite, transférez-le dans une assiette de service30.

Versez le caramel salé froid sur la surface31et niveler avec une cuillère32. Décorer en disposant les noix de cajou sur la surface de manière aléatoire33. Laissez refroidir au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir votre cheesecake au caramel salé. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *