Brocoli gratiné : la recette secrète qui a conquis les palais! »

INGRÉDIENTS

Brocoli à nettoyer 1 kg
Parmigiano Reggiano DOP à râper 40 g
Poivre noir au goût
POUR LA BÉCHAMEL
Lait entier 250 g
00 farine 25 g
Beurre 25 g
Noix de muscade au goût
Sel au goût

PRÉPARATION

COMMENT PRÉPARER UN GRATIN DE BROCOLI

Pour préparer le gratin de brocolis, commencez par la sauce béchamel maison : faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux.1. Ajouter la farine d’un seul coup2et laissez cuire une minute en prenant soin de ne pas laisser le fond coller, en remuant avec une cuillère. Versez 3 fois le lait à température ambiante3.

Laissez épaissir en mélangeant avec un fouet4, vous devez obtenir une sauce épaisse et sans grumeaux. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade5. Nettoyer le brocoli en coupant le dessus6et lavez-les.

Blanchir le dessus dans de l’eau salée pendant 6 minutes7, puis égouttez-les dans un bol avec de l’eau et de la glace8. Séchez le brocoli9

Brocoli gratiné - 12

Versez un peu de sauce béchamel au fond d’un plat allant au fourdix, ajoutez une première couche de brocoli11et encore de la béchamel12.

Brocoli gratiné - 15

Faire une deuxième couche avec les restes de brocoli13et la béchamel, assaisonnée avec le fromage râpé14. Cuire au four statique préchauffé à 200° pendant 17 minutes, puis griller à 230° pendant 4 à 5 minutes. Servir le brocoli gratiné chaud15.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *