La tendance culinaire ne se résume plus seulement à des plats savoureux, mais est aussi devenue un phénomène social, économique et environnemental. Les nouvelles technologies, les changements climatiques, les traditions culinaires et le plaisir de manger autrement contribuent tous à la naissance de nouvelles tendances culinaires. Les réseaux sociaux ont également un impact considérable dans la création de nouvelles recettes inédites et originales, fortement appréciées par un large public à travers le monde.
Le changement climatique a également joué un rôle majeur dans l’évolution des habitudes alimentaires, avec une augmentation de la consommation d’aliments d’origine végétale. Pour 2021, le marché mondial de tous les produits végans est estimé à 600 millions d’euros.
En 2021, de nombreuses tendances culinaires ont fait leur apparition sur le marché de la restauration. Voici quelques exemples :
Le chanvre alimentaire
Le chanvre alimentaire est riche en acides gras oméga 3 et 6, ce qui lui confère de nombreuses vertus. Il est disponible sous forme de graines, d’huiles ou encore de farines. Contrairement au cannabis que l’on connaît, le chanvre alimentaire ne contient pas de psychotropes.
Les alicaments
Les alicaments ont gagné en popularité depuis la pandémie de Covid-19. Pour renforcer le système digestif, il est recommandé de consommer des aliments riches en pré/probiotiques, comme l’ail, la chicorée, la caroube, les graines de chia, les yaourts, la choucroute, le kombucha, le kimchi, le tofu, le tempeh, le soya ou encore la betterave rouge fermentée.
Les pois chiches
Les pois chiches, grâce aux vitamines, minéraux, protéines et fibres qu’ils contiennent, sont de plus en plus utilisés en cuisine. La farine de pois chiches et l’aquafaba, le jus de cuisson des pois chiches, sont souvent utilisés dans les préparations pâtissières véganes.
La caroube
La caroube, issue du caroubier, est disponible en poudre ou sous forme de « gomme ». Elle est souvent comparée au chocolat.
Enfin, la tendance est également aux versions sans alcool des cocktails, ainsi qu’aux recettes d’origine asiatique, orientale et à forte teneur en épices.
En somme, le plaisir de bien manger et de goûter à de nouvelles préparations ne cesse de croître, avec une préférence pour des aliments plus sains et plus respectueux de l’environnement. Les tendances culinaires évoluent constamment, influencées par les facteurs sociaux, économiques et environnementaux. Les amateurs et professionnels de la cuisine partagent leurs idées sur les réseaux sociaux, créant ainsi de nouvelles recettes originales et appréciées par un large public.
[…] aliment. Pour fonctionner correctement, le corps humain a besoin d’un minimum d’énergie. Les aliments fournissent cette énergie, mesurée en kilojoules ou en kilocalories (calories), qui est la somme […]