Les oignons font partie de ces ingrédients indispensables en cuisine. Malheureusement, leur épluchage peut causer bien des larmes, littéralement. En effet, lorsqu’on les épluche, ces légumes libèrent un enzyme irritant qui atteint les yeux et les fait pleurer. Voici donc quelques astuces pour éplucher les oignons sans verser une seule larme.
Méthode n°1 : Passer les oignons dans de l’eau bouillante
Cette méthode est très simple. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau en quantité suffisante pour immerger les oignons. Plongez les oignons dans l’eau bouillante et attendez une minute avant de les retirer. Laissez-les refroidir puis coupez les extrémités et pressez l’oignon pour retirer la peau. Cette astuce permet non seulement d’éviter de pleurer, mais également d’éplucher les oignons facilement et rapidement.
Méthode n°2 : Placer les oignons dans le congélateur
Pour cette méthode, il suffit de placer les oignons au congélateur pendant au moins une heure. La température très basse gèlera les effluves irritants qui se trouvent dans les oignons. Vous pourrez ensuite les émincer sans verser une goutte de larme. Si vous n’avez pas de congélateur, vous pouvez également les refroidir au réfrigérateur en prolongeant le temps de pause.
Méthode n°3 : Préparer les oignons sous un filet d’eau
Cette technique consiste à éplucher et à découper les oignons sous l’eau du robinet. L’écoulement d’eau sur le légume empêchera les substances irritantes d’atteindre vos yeux. Vous pouvez adopter cette astuce si vous n’avez pas suffisamment de temps pour faire reposer les oignons. Votre repas sera rapidement concocté et vous serez épargné des pleurs habituels.
Méthode n°4 : Plonger les oignons dans de l’eau au citron
Cette méthode est peu connue, mais tout aussi efficace. Il vous suffit de préparer de l’eau citronnée dans un bol et d’y plonger les oignons préalablement épluchés en retirant la peau externe. Au bout d’une quinzaine de minutes, retirez-les et passez directement à l’épluchage. L’acidité du citron neutralise l’enzyme irritant des oignons.
Méthode n°5 : Tremper la lame du couteau dans de l’eau ou du vinaigre
Pour cette astuce, il vous suffit de tremper la lame de votre couteau dans de l’eau ou du vinaigre avant la préparation des oignons. L’acidité annulera les effets de l’enzyme irritant. Vous pouvez également passer le couteau à l’eau à plusieurs reprises pendant que vous épluchez les oignons pour remédier aux larmoiements. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez également déposer votre couteau au congélateur pendant quinze minutes avant de les couper.
[…] ? Les recherches scientifiques montrent que les boissons naturelles sont essentielles pour l’organisme. Elles peuvent même être utilisées comme substitut naturel aux médicaments. En France, le […]
[…] une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir l’oignon, l’ail, le poivron et les feuilles de laurier […]