Abordable, savoureux et polyvalent avec des saveurs audacieuses, le riz sauté est un aliment de base asiatique et un plat apprécié dans le monde entier. En Indonésie, le repas traditionnel de riz sauté est le nasi goreng, tandis qu’au Japon, un plat classique de riz sauté est l’omurice. Les grains de riz safranés mettent en valeur la paella, qui est un plat préféré en Espagne, et vous pouvez ajouter simplement des légumes ou ajouter des fruits de mer ou de la viande, voire les deux. Vous pouvez épicé le riz sauté ou lui donner une saveur salée avec une touche d’agrumes.
Dans une grande partie de l’Asie, le riz sauté est servi à n’importe quel repas. C’est autant un plat du soir qu’un plat pour commencer la journée. Essayez notre recette de riz sauté au petit-déjeuner avec des épinards et des œufs, garni d’avocat et ajoutez du bacon pour un plat fusion Est-Ouest. Les seules choses qui pourraient vous retenir de savourer ce confort culinaire sont les erreurs que vous commettez avec le riz sauté. Découvrez quelles sont ces erreurs et comment les éviter.
Choisir le mauvais type de riz

Ce n’est pas que vous ne pouvez pas faire frire n’importe quel type de riz – c’est juste que certains sont meilleurs que d’autres, et c’est une erreur de ne pas connaître la différence. Par exemple, vous pourriez trouver que le goût riche en amidon et riche en calories du riz à sushi à grains courts est parfait pour la cuisson. Cependant, aussi savoureux qu’il puisse être, il pourrait s’avérer trop collant pour faire un plat de riz sauté en raison de la quantité d’amidon qu’il contient.
Le riz jasmin thaïlandais est plus robuste que d’autres variétés – comme le basmati – lorsqu’il s’agit de le faire frire. Vous pouvez le saisir avec un peu de chaleur dans un wok, et il ne se désintégrera pas ou ne se transformera pas en amas collant. Le basmati est assez sec, et cela, associé au manque d’amidon, le rend plus friable et moins adapté à la cuisson. Le fait que la cuisine thaïlandaise contienne autant de plats de riz sauté est la preuve de la qualité exceptionnelle du riz du pays pour ces types de recettes. Si vous recherchez de l’inspiration, essayez notre recette de riz sauté à l’ananas prêt en 20 minutes, qui est un plat traditionnel de Thaïlande. Une autre considération importante est le goût des différents types de riz et la façon dont ils complètent les autres ingrédients que vous utilisez. Si vous voulez réduire la quantité de riz blanc féculent, vous préférerez peut-être faire du riz sauté brun, qui est riche en fibres.
Ne pas rincer l’amidon avant de cuire le riz

Vous ne pouvez pas faire du riz sauté sans cuire le riz au préalable. Comme les pâtes sèches, cela prend plus que quelques minutes pour cuire le riz, et donc pour faire un plat sauté au wok, vous avez besoin que les grains soient cuits et prêts à grésiller dans la poêle. Votre première étape – et potentiellement votre première erreur si vous l’ignorez – est de rincer le riz avant de le cuire. Vous pouvez le faire pour vous assurer qu’il n’y a pas d’impuretés dans le riz s’il a été prélevé dans un grand sac dans un magasin. Cependant, la principale raison est de laver une partie de l’amidon. L’amidon peut donner de la rigidité aux cols de chemise, mais lorsqu’il est frit, il rend les grains de riz collants.
Le riz collant n’est pas attrayant lorsqu’il est frit. Les assaisonnements et les ingrédients que vous ajoutez ne se mélangent pas correctement aux grains. Si le riz n’est pas tout collé, les saveurs peuvent entourer chaque grain, et il peut également brunir rapidement. Cela donne un plat de riz moelleux plutôt qu’un plat lourd. Ajoutez le riz non cuit à une passoire et rincez-le à l’eau froide. Plongez vos doigts pour faire circuler les grains et rincer cet amidon embêtant.
Ne pas être aventureux avec la saveur

Il n’y a rien de mal à garder le riz sauté simple. C’est ce qui est si attrayant en premier lieu. Si vous avez une demi-carotte, un morceau d’oignon et de l’ail, ainsi que du riz de la veille, vous avez un plat alléchant qui vous attend. L’erreur est de penser que vous ne pouvez pas ajouter les ingrédients que vous aimez dans votre poêle et utiliser ce qu’il reste dans votre réfrigérateur.
Cependant, l’erreur la plus grave est de ne faire cuire que des plats savoureux mais pas nécessairement pleins de saveurs qui excitent les papilles gustatives. Appréciez à quel point le riz sauté est appétissant et polyvalent en étant audacieux avec les ingrédients que vous utilisez. N’ayez pas peur d’être audacieux. Par exemple, une recette qui apporte vraiment une explosion de saveurs est notre riz sauté au kimchi avec du Spam. Le goût salé et acidulé est divin, et la garniture parfaite est un œuf frit avec des algues nori en lamelles, des graines de sésame et des oignons verts.
Ne pas assez assaisonner

Peu importe comment vous l’assaisonnez, le riz sauté sans assaisonnement est fade. Plongez dans les saveurs classiques de la cuisine asiatique en ajoutant du soja salé. Pendant ce temps, l’acidité du vinaigre de riz rehausse le profil de saveur et lui donne une note acide. Les œufs coupent cela magnifiquement et un autre ingrédient que vous n’êtes peut-être pas habitué à ajouter à des plats salés est une bonne pincée de sucre. Cela équilibre la sauce soja, et vous n’en avez pas besoin de trop. Vous n’essayez pas de sucrer le riz mais de freiner le sel et les éléments acides – et de renforcer l’umami lorsqu’il caramélise.
Un autre excellent ingrédient à ajouter est l’huile de sésame – mais utilisez-la avec parcimonie car elle peut dominer n’importe quel plat. Les notes de noisette grillées peuvent donner au riz sauté une profondeur de saveur luxueuse si elles sont subtiles. Il vaut mieux utiliser cette huile comme assaisonnement à la fin plutôt que de faire frire le riz dedans. Une autre excellente façon d’améliorer votre riz sauté est d’ajouter un peu de sauce de poisson salée, qui est indispensable dans la cuisine thaïlandaise, ainsi que la saveur salée et sucrée de la sauce d’huître.
Ne pas augmenter suffisamment la chaleur

Si vous avez l’habitude de faire sauter les ingrédients à feu doux à moyen, il est temps de monter le feu en grand. En Asie, les woks des trottoirs sont allumés avec des flammes intenses de sorte que lorsque les ingrédients entrent en contact avec l’huile, il y a une friture instantanée. Bien que votre cuisinière ne puisse pas atteindre ce niveau de chaleur, ne faites pas l’erreur de faire cuire lentement le riz sauté à basse température. Si vous cuisinez au gaz, augmentez la température pour que les flammes chauffent également les côtés du wok. Une bonne façon d’augmenter la puissance de friture est de ne pas remuer continuellement le riz. Étalez-le un peu sur le fond et les côtés du wok et laissez-le prendre un peu de couleur.
Un excellent conseil pour vous assurer que tous vos ingrédients cuisent uniformément à une bonne température est de les faire frire séparément. Par exemple, une fois que vous avez bien chauffé votre wok huilé, retirez-le du feu et faites frire votre œuf. Sortez l’œuf brouillé presque cuit du wok et faites frire ensuite votre protéine et vos légumes. Sortez également ces ingrédients de la poêle. Avant de faire frire le riz, faites chauffer votre wok à feu vif. Ainsi, l’humidité du riz ne restera pas dans la poêle et ne créera pas un effet de cuisson à la vapeur, mais s’évaporera immédiatement.
Faire frire avec le mauvais type d’huile

En plus d’une poêle ou d’un wok antiadhésif, vous avez besoin d’une bonne quantité d’huile pour faire un bon riz sauté – mais ne faites pas l’erreur de faire frire avec le mauvais type d’huile. Ce qui fonctionne le mieux, c’est une huile neutre, car vous ne voulez pas que le goût de celle-ci domine les saveurs quelque peu délicates du riz, des légumes et des protéines. Et lorsque vous la versez dans votre wok, assurez-vous de la faire circuler pour qu’elle couvre toute la surface – y compris les côtés.
Une autre considération est d’utiliser une huile ayant un point de fumée élevé. Vous voulez pouvoir chauffer votre wok à une température élevée. L’huile de canola est un excellent choix, tout comme l’huile de cacahuète raffinée. Vous pouvez rehausser les saveurs asiatiques avec un peu d’huile de sésame grillée – mais pas à l’étape de la cuisson car elle brûlera rapidement. Vous pourriez trouver plus facile de verser votre huile dans le wok à l’aide d’une bouteille à pression plutôt que de la verser d’une bouteille, afin de couvrir toute la surface. Pour un riz sauté de style japonais, essayez d’utiliser du beurre à la place de l’huile ou en combinaison avec celle-ci. Cela améliorera la coloration et donnera à votre plat un goût plus indulgent. Les huiles à éviter sont l’huile de coco et l’huile d’olive, qui ne sont pas neutres et donnent trop de goût au riz. L’huile d’avocat est idéale pour son point de fumée élevé et son absence de goût. Ainsi, les saveurs que vous choisissez (gingembre, kimchi, ananas – ce que vous voulez) peuvent être les vedettes du spectacle.
Utiliser une petite poêle

Ce n’est pas que vous ne pouvez pas utiliser une poêle pour faire du riz sauté – c’est simplement qu’un wok fonctionne beaucoup mieux à bien des égards. Ce qui est une erreur, cependant, c’est de penser que vous pouvez obtenir un plat sauté délicieusement uniforme en utilisant une poêle trop petite. Une petite poêle ne vous permettra pas de déplacer les ingrédients, de les faire griller plutôt que de les brûler, et de permettre à chaque grain de riz de brunir magnifiquement. Il est également probable que vous vous retrouviez avec des grains partout sur la cuisinière, le comptoir à proximité et la farine si vous utilisez une poêle de la mauvaise taille. Vous devez pouvoir soulever le riz et les autres ingrédients sans qu’ils aillent partout.
Ce n’est pas seulement la profondeur d’un wok qui le rend idéal pour la cuisson du riz sauté. Sa forme offre une plus grande surface qui chauffe, et cela signifie que lorsque les ingrédients touchent les parois, ils continuent à frire. Dans une poêle traditionnelle, la surface de cuisson est uniquement la surface plane. Dans un wok, c’est littéralement toute la poêle, vous pouvez donc faire sauter les grains et ils frirent uniformément. Le riz sauté est un plat relativement rapide à préparer, et cela est en partie dû à l’utilisation de cette poêle en forme de bol.
Penser que vous ne pouvez utiliser que votre cuisinière

Ce n’est pas une erreur d’utiliser un wok pour faire du riz sauté – bien au contraire, comme nous venons de le mentionner. Cependant, c’est une erreur culinaire de penser que la cuisinière est le seul endroit où vous pouvez créer ce plat merveilleusement simple mais délicieux. Si vous cuisinez une multitude de créations culinaires asiatiques sur votre cuisinière et que vous manquez d’espace, vous pouvez essayer de vous tourner vers votre Instant Pot. Vous pouvez également y cuire des ingrédients assez délicats, tels que des fruits de mer, sans compromettre le goût.
Essayez notre recette de riz sauté aux crevettes à l’Instant Pot, et tant que vous suivez correctement les étapes, vous ne surcuirez pas les fruits de mer. Cuisez le riz et les autres ingrédients en utilisant le mode de cuisson sous pression. Faites frire les crevettes dans l’Instant Pot avant de les retirer et de les ajouter à nouveau plus tard. Vous voulez qu’elles changent de couleur mais ne soient pas entièrement cuites lors de la première friture. L’avantage de cuisiner de cette façon est qu’il y a peu de chances de brûler le riz, car vous n’avez pas affaire à un wok chaud et grand. Vous pouvez préparer des recettes assez savoureuses de cette manière – comme notre riz sauté thaï à l’Instant Pot avec du poulet. Une fois le riz prêt, ajoutez de la sauce soja, de la sauce d’huître et de la sauce piquante Sriracha, et ajoutez des oignons verts et des noix de cajou.
Verser trop de sauce soja

Lorsque vous faites frire rapidement des ingrédients dans un wok, il est facile de faire des erreurs. Il n’y a pas beaucoup de temps pour toujours réfléchir à ce qu’il faut ajouter et combien. À moins d’avoir mesuré chaque chose à l’avance, vous devez prendre des décisions rapides. C’est là toute la beauté de la cuisson de plats comme le riz sauté. Vous pouvez suivre une recette comme guide et ajuster les mesures et les ingrédients pour créer un bol délicieux que vous voulez dévorer.
Cependant, bien que verser librement de la sauce soja puisse sembler libérateur, ne faites pas trop. Ajoutez-en trop et votre plat aura un goût salé, voire donnera aux autres ingrédients un arrière-goût brûlé. Outre le fait de ruiner la saveur, une grande quantité de sauce soja transforme les grains de riz croustillants en grains détrempés et un plat qui n’est plus savoureux. Procédez avec prudence – et souvenez-vous, il est plus facile d’en ajouter plus que d’essayer de se débarrasser d’un excès de sauce soja. Comme vous allez certainement servir de la sauce soja en mangeant le riz sauté, limitez-en la quantité lorsque vous cuisinez. Essayez d’en ajouter une fois que le plat est presque prêt à l’intérieur du wok plutôt que directement sur la nourriture. Cela parfumera les ingrédients et laissera un peu de sel derrière dans la poêle chaude.
Ne pas ajouter de légumes

Le riz sauté aux œufs servi avec des plats chinois n’est pas exactement chargé de légumes. Et c’est très bien car il est servi en tant que plat d’accompagnement moelleux. Cependant, vous pouvez certainement en faire un plat plus complet en nésitant pas à ajouter des légumes. Si vous vous demandez quoi ajouter, il n’y a pas de réponse fixe, et c’est ce qui est si fantastique dans le riz sauté ! Vous pouvez vraiment ajouter ce que vous aimez. Assurez-vous simplement de ne pas utiliser de légumes aqueux qui vont rendre votre riz sauté détrempé.
Les légumes ajoutent de la couleur, du goût et de la texture. Coupez-les suffisamment petits pour qu’ils se mélangent bien avec les grains et qu’ils ne soient pas difficiles à manger. Que vous ajoutiez des carottes ou des piments épicés – ou les deux – assurez-vous de les faire sauter rapidement dans votre wok avec des aromates comme l’ail avant d’ajouter votre riz. Si vous faites sauter des oignons, mettez-les sur le dessus du riz une fois que vous l’avez ajouté pour éviter qu’ils ne brûlent. Essayez notre recette rapide de riz sauté hibachi chargée de légumes tels que l’oignon, la carotte et les petits pois, mais soyez créatif ! Ajoutez des oignons verts, du brocoli et du maïs en épi pour le rendre vraiment complet.
Oublier les protéines pour un plat principal

Pour renforcer le riz sauté et rehausser le profil de saveur, ne faites pas l’erreur d’oublier les protéines. Ce que vous ajoutez vous appartient et à peu près tout est possible. Vous pouvez utiliser une protéine crue et la faire cuire dans votre wok avant d’ajouter le riz cuit, ou même ajouter une protéine déjà cuite, comme du poulet rôti. Faites notre riz sauté au poulet en faisant frire un blanc de poulet haché avec des oignons, ajoutez de l’ail, du gingembre et des légumes mélangés, puis du riz et une sauce soja, du sucre brun et du vinaigre de riz.
Si vous préférez le riz sauté au porc, faites frire la carotte, le gingembre et l’ail avec du porc haché jusqu’à ce que la viande soit cuite. Ajoutez des pois verts surgelés et des oignons verts avec le riz cuit et la sauce de sauté. Si vous avez vraiment faim, ajoutez un œuf frit sur chaque portion. Vous voulez un plat végétarien ou sans viande ? Suivez alors notre recette de riz sauté au tofu et ajoutez la protéine à la poêle avec le riz plutôt que de la faire sauter au préalable.
Faire frire du riz humide

Il n’y a rien de pire que du riz sauté lourd. Lorsque vous plantez votre fourchette dans un bol de riz sauté au steak des restes, cela ne devrait pas ressembler à de la boue humide. Le meilleur riz sauté est plein de saveur – et il devrait être léger et aéré. Pour obtenir cette texture caractéristique de grains de riz frits individuels, vous devez éviter d’utiliser du riz humide à tout prix. Laissez le riz cuit refroidir correctement avant de l’utiliser afin qu’il sèche un peu. Si possible, il est préférable de l’utiliser lorsqu’il a un jour d’âge. De cette façon, il a perdu une partie de son humidité et il sera bien meilleur à frire.
Si vous ajoutez du riz chaud cuit sur une plaque à pâtisserie et le laissez à l’air libre sur le comptoir, cela aidera. Vous pouvez également conserver le riz restant au réfrigérateur pour que encore plus d’humidité s’évapore. Un excellent conseil consiste à séparer les grains avec vos doigts en ajoutant une couche de riz cuit sur une plaque à pâtisserie. Laissez ce plateau au réfrigérateur pendant la nuit. Les grains secs frient pour créer une texture de riz sauté croquante plutôt qu’une bouillie vapeur. Une fois sorti du réfrigérateur, vous pouvez émietter à nouveau les grains en les frottant. Ajouter un peu d’huile sur vos mains peut aider.
Ajouter des œufs crus au riz

Une absolue erreur lorsque vous faites du riz sauté est d’ajouter des œufs battus aux grains dans le wok en espérant qu’ils deviennent moelleux. Ce n’est pas le cas et tout le plat deviendra un désordre détrempé. Vous voilà avertis. Il s’agit de la règle de base du riz sauté 101. Commencez par battre les œufs pour mélanger les jaunes et les blancs. Faites frire les œufs dans un wok sans les brunir ou les cuire à l’excès. Lorsqu’ils semblent un peu brouillés et cuits, sortez-les. Ajoutez-les à nouveau lorsque le riz est frit et que votre plat est presque prêt.
Suivez notre recette facile de riz sauté aux œufs en secouant les œufs battus dans le wok avec un peu de sel. Au lieu de les retirer, ajoutez le riz juste avant que les œufs ne soient presque prêts. Les seuls autres ingrédients dont vous avez besoin sont un peu de sauce soja et éventuellement un peu plus de sel. Garnissez d’oignons verts. Vous pouvez également déplacer votre riz sur le côté et casser des œufs dans le wok. Assurez-vous simplement de les mélanger une fois que les œufs ont été brouillés et cuits.
Oublier une touche d’agrumes à la fin

En Thaïlande, le riz sauté est généralement servi avec un oignon vert et un quartier de citron vert. Ce n’est pas seulement une garniture. Pressez un peu de jus d’agrumes sur votre plat fini et goûtez la différence. Vous pouvez également en ajouter pendant que les ingrédients sont en train de frire, mais vous avez définitivement besoin d’un peu de jus à la fin. Si vous n’avez pas de citrons verts, vous pouvez utiliser des citrons à la place. Ce que vous voulez créer, c’est un contraste savoureux entre le sel de la sauce soja ou de la sauce de poisson et l’acidité piquante du fruit. Un utilisateur de Reddit suggère d’ajouter un peu de zeste de citron vert sur le riz sauté à l’aide d’une râpe Microplane.
Pour faire du riz sauté thaï épicé, vous augmentez le goût salé avec de la sauce soja, de la sauce d’huître et de la sauce de poisson. Le riz jasmin, la coriandre et le basilic thaï apportent une qualité parfumée. Les piments thaï, le poivron rouge, l’oignon et l’ail ajoutent du piquant, tandis que le sucre adoucit le plat. Vous ajoutez du jus de citron vert une fois que le riz est frit et que votre wok est hors du feu. Servez avec des tranches de citron vert pour créer une saveur plus vive et plus fraîche. Qui aurait pensé que le riz sauté pouvait être si incroyable ? À condition de ne pas commettre ces erreurs, bien sûr.
[…] de charger une boîte de pêches et de sirop dans votre Ninja Creami, comme le montre la vidéo TikTok d’Olivia Aly, vous pouvez utiliser d’autres fruits en conserve comme l’ananas, […]
[…] plus de ces nouvelles créations, le Crabfest 2023 de Red Lobster propose également de nouveaux accompagnements, desserts et cocktails. Les amateurs […]